Abdelkader Merah, le frère du djihadiste toulousain, a été condamné à 30 ans de réclusion, en appel, ce jeudi soir. Il avait été condamné à 20 ans de prison en première instance. La perpétuité avait été requise contre ce « mentor » du tueur alors que l’acquittement avait été plaidé par la défense mettant en avant une « complicité » introuvable.

30 ans de réclusion

Abdelkader Merah a été condamné à 30 ans de réclusion, en appel, ce jeudi soir par la cour d’assises spéciale de Paris. La complicité a été retenue. Un verdict tombé comme une enclume dans le silence de la salle d’audience, bientôt ponctué par les larmes de reconnaissance des familles des victimes. Dans son box, Abdelkader Merah, 36 ans, a à peine courbé les épaules. Cette décision, rendue après douze heures de délibération, est une victoire de taille pour l’accusation, qui n’a pas obtenu la perpétuité requise mais a arraché la « complicité » des crimes commis par le jihadiste toulousain.

Pourvoi en cassation

Une dernière fois avant que la cour ne se retire pour délibérer, le principal accusé, 36 ans, avait dit être étranger aux crimes perpétrés par son frère Mohamed Merah : sept assassinats commis l’arme au poing, nourris de la haine des soldats de la République et des juifs, en mars 2012 à Toulouse et Montauban. À l’heure où le « califat » djihadiste est tombé aux confins orientaux de la Syrie, le procès Merah a ramené à ce moment de basculement où la France est pour la première fois frappée sur son sol depuis les attentats du GIA algérien en 1995. Vendredi matin, l’avocat de Mohamed Merah, Me Dupont Moretty, a annoncé son intention de se pourvoir en cassation dans ce dossier.

Partager

Articles Récents

Une manifestation pour Steve ce mercredi à Toulouse

A l'appel de syndicats et partis politiques, une manifestation est organisée ce mercredi à Toulouse pour rendre hommage à Steve…

31 juillet 2019 16:13

Sécheresse, les restrictions eau maintenues en Haute Garonne

Les pluies orageuses de ces derniers jours ont mis fin à l'épisode de canicule. Mais les restrictions à l'usage de…

31 juillet 2019 16:04

L’Allocation de Rentrée scolaire versée à partir du 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire aide, sous condition de ressources, les familles à assumer les dépenses liées à la rentrée. Elle est versée…

31 juillet 2019 15:56

Tarn, enquête après la découverte d’os

Des explorateurs amateur ont découvert des os dans une cavité située sur la commune d'Escoussens à quelques kilomètres au sud…

31 juillet 2019 15:49

Airbus à la conquête du marché asiatique pour son modèle A220

Un Airbus A220-300 d'essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de…

30 juillet 2019 11:09

Stationnement gratuit du 1er au 15 août à Toulouse

La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors…

30 juillet 2019 11:04