Categories: culture

Carole Delga annonce une aide exceptionnelle pour Notre-Dame de Paris

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a annoncé ce matin qu’elle proposera aux élus régionaux réunis en commission permanente vendredi 19 avril une aide exceptionnelle d’1.5 M€ pour la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Après le choc des images et l’ampleur des dégâts qu’il reste à déterminer, Carole Delga a témoigné du soutien de la Région Occitanie à la Région Ile-de-France et à la ville de Paris en écrivant notamment à Valérie Pécresse et à Anne Hidalgo ce matin.

La présidente de la Région Occitanie écrit notamment à Anne Hidalgo :

« Il n’y a pas de mot pour décrire l’émotion que chacun ressent face aux images de la Cathédrale Notre-Dame dévastée par l’incendie.

Cette Cathédrale parle aux catholiques, aux Parisiens mais pas seulement. Elle concerne tous les habitants de notre pays et au-delà.  Elle touche à l’histoire de la foi autant qu’à l’histoire de l’art, à l’histoire politique d’une Nation comme à l’universel.

Cette Cathédrale représente un symbole pour des millions de femmes et d’hommes qui cherchent un point de repère, un lieu d’accueil, une vigie, une rencontre.

C’est pourquoi, je soumettrai dès cette semaine, lors de notre commission permanente du 19 avril aux Conseillers régionaux d’Occitanie le vote d’une aide conséquente pour la reconstruction de l’édifice. Nous le devons tout autant aux Français qu’aux citoyens du monde car la France et son patrimoine représentent  quelque chose de fort pour eux. Madame la maire de Paris, chère Anne, dans ce défi nous serons à vos côtés ».

Carole Delga a par ailleurs indiqué que la Région Occitanie s’associera à la conférence internationale des donateurs proposée par la maire de Paris.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019