Categories: Economies Toulouse

Subventions d’Airbus : les États-Unis veulent taxer des produits européens

Depuis près de quinze ans, les États-Unis accusent l’Union Européenne d’accorder illégalement des aides publiques à l’avionneur. Le bureau américain du commerce envisage une sanction : taxer certains produits européens tels que le vin. Le bureau du représentant américain au Commerce (USTR) a publié lundi une liste de produits européens qui pourraient faire l’objet de droits de douane en représailles aux subventions accordées par l’Union européenne à Airbus. Les avions gros porteurs commerciaux européens ainsi que leurs pièces mais aussi les produits laitiers et le vin font partie des produits visés dans la liste publiée par l’USTR. Les États-Unis et l’UE s’accusent mutuellement depuis 2004 d’aide publique illégale au bénéfice des deux avionneurs que sont Boeing et Airbus. Les poursuites que les deux parties ont engagées ont déjà donné lieu à des milliers de pages de conclusions. Dans son communiqué, l’agence américaine estime que le préjudice causé par ces subventions représenterait 11 milliards de dollars (9,8 milliards d’euros) d’échanges commerciaux par an.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com