Achat d’un véhicule d’occasion, quelles précautions prendre

Avec l’arrivée des beaux jours vous envisagé de faire l’acquisition d’un véhicule, éventuellement d’occasion ? Voici quelques précautions à prendre pour éviter désagréments ou arnaques.

Avec l’arrivée des sites de vente en ligne, il est désormais facile de trouver un véhicule d’occasion. En quelques clics, des dizaines d’annonces sont à portée de main. Comment s’y retrouver ?

1- Se méfier des annonces trop alléchantes

Les véhicules d’occasion sont vendus sur un marché particulier : celui de l’occasion. Ce marché n’est pas la jungle et le prix d’une auto ancienne fait l’objet d’une cote ou argus. Dès lors, et avant de chercher un bien, il est préférable de bien vérifier la côte d’une voiture. Un prix trop élevé pourra donner lieu à négociation. Un prix trop bas doit pousser à s’interroger sur la raison de cette décote. Et à poser les questions au vendeur : le véhicule a t il été accidenté ? Des pièces ont elles été modifiées ? A défaut de réponse argumentée : attention danger !

2- Demander des documents

C’est un préalable à toute signature de contrat et transfert de carte grise à Toulouse : il s’agit de s’interroger sur la qualité de propriétaire du véhicule. Autre point à vérifier, cette fois ci du côté de la préfecture : l’absence de gage. Demander un certificat ou un historique des documents d’assurance peut être judicieux. Enfin troisième document à solliciter : le carnet d’entretien. Ce carnet regroupe toute les vérifications et éventuelles réparations effectuées. Ce carnet donne une image assez réaliste de l’état du véhicule.

3- Se faire accompagner par un professionnel

Avant de procéder à l’acte juridique d’achat, il convient de voir, et tester le véhicule. Un ami initié à la mécanique ou, mieux encore, votre garagiste, éventuellement contre rémunération, seront de bon conseil lors de l’essai du véhicule. En conduisant la voiture que vous envisagez d’acquérir, ne pas hésiter à passer toutes les vitesse, rouler sur route et en condition de ville en testant toutes les fonctions. Enfin, ne pas oublier de vérifier l’état de la carrosserie et du moteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.