Categories: Pratique

Achat d’un véhicule d’occasion, quelles précautions prendre

Avec l’arrivée des beaux jours vous envisagé de faire l’acquisition d’un véhicule, éventuellement d’occasion ? Voici quelques précautions à prendre pour éviter désagréments ou arnaques.

Avec l’arrivée des sites de vente en ligne, il est désormais facile de trouver un véhicule d’occasion. En quelques clics, des dizaines d’annonces sont à portée de main. Comment s’y retrouver ?

1- Se méfier des annonces trop alléchantes

Les véhicules d’occasion sont vendus sur un marché particulier : celui de l’occasion. Ce marché n’est pas la jungle et le prix d’une auto ancienne fait l’objet d’une cote ou argus. Dès lors, et avant de chercher un bien, il est préférable de bien vérifier la côte d’une voiture. Un prix trop élevé pourra donner lieu à négociation. Un prix trop bas doit pousser à s’interroger sur la raison de cette décote. Et à poser les questions au vendeur : le véhicule a t il été accidenté ? Des pièces ont elles été modifiées ? A défaut de réponse argumentée : attention danger !

2- Demander des documents

C’est un préalable à toute signature de contrat et transfert de carte grise à Toulouse : il s’agit de s’interroger sur la qualité de propriétaire du véhicule. Autre point à vérifier, cette fois ci du côté de la préfecture : l’absence de gage. Demander un certificat ou un historique des documents d’assurance peut être judicieux. Enfin troisième document à solliciter : le carnet d’entretien. Ce carnet regroupe toute les vérifications et éventuelles réparations effectuées. Ce carnet donne une image assez réaliste de l’état du véhicule.

3- Se faire accompagner par un professionnel

Avant de procéder à l’acte juridique d’achat, il convient de voir, et tester le véhicule. Un ami initié à la mécanique ou, mieux encore, votre garagiste, éventuellement contre rémunération, seront de bon conseil lors de l’essai du véhicule. En conduisant la voiture que vous envisagez d’acquérir, ne pas hésiter à passer toutes les vitesse, rouler sur route et en condition de ville en testant toutes les fonctions. Enfin, ne pas oublier de vérifier l’état de la carrosserie et du moteur.

Partager

Articles Récents

à Toulouse, la préfecture annonce un renforcement des contrôles confinement

Avec un samedi relativement chaud et ensoleillé, de nombreux toulousains sont sortis prendre l'air. Malgré…

28 mars 2020

Coronavirus en Andorre, les policiers fêtent les anniversaires des enfants

L'Andorre, comme l'Espagne ou la France, est durement touchée par le Coronavirus. Aux Escaldes, les…

28 mars 2020

Quels marchés ouverts à Toulouse

Pour éviter la propagation du Coronavirus, le Premier ministre a annoncé cette semaine la fermeture…

28 mars 2020

Coronavirus “les héros de la santé ont besoin de protection”

Les États et les entreprises doivent de toute urgence intensifier leurs efforts pour que les…

28 mars 2020

Coronavirus 7 morts en 24h en Occitanie, 2 en Haute Garonne

La vague de patients affectés par le Coronavirus arrive dans les Hôpitaux. En une seule…

28 mars 2020

Delga demande aux opérateurs mobiles un accès gratuit aux données en illimité pour les étudiants les plus démunis

Parce que les étudiants ne disposent pas tous d'une offre en téléphonie suffisante et que…

28 mars 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com