Ehpad de Lherm, 5 morts et de nombreuses questions

Ehpad de Lherm, 5 morts et de nombreuses questions
Des analyses toxicologiques ont été diligentées. Elles devraient permettre d'éclairer l'enquête. Photo Pixabay/jarmoluk

5 résidents de l’Ehpad de Lherm au sud de Toulouse sont mortes des suites d’une intoxication. Une enquête est ouverte.

5 résidents d’un Ehpad situé à Lherm à quelques kilomètres au sud de Toulouse sont morts ce lundi matin. Plusieurs autres ont été hospitalisées. Le parquet a ouvert une enquête préliminaire. Un tel drame provoque une vague de réactions indignées. Et la colère des familles.

Comment cela a t il pu se produire ?

Dans un communiqué de presse, la préfecture évoque une intoxication alimentaire. Des prélèvements ont été réalisées dès ce lundi matin par les enquêteurs chargés du dossier. Est ce un problème lié à la nourriture ? A l’eau ou une boisson ingurgitée ? Un système de ventilation défaillant ?

Pourquoi certaines personnes sont décédées et pas d’autres

5 résidents de l’Ehpad sont décédés et plusieurs autres ont été conduits à l’hôpital dans un état grave. Est ce le taux d’ingestion de la substance toxique qui diffère ou l’état des patients, plus faibles, qui n’ont pas résisté ?

Qui est responsable

L’enquête déterminera les responsabilités pénales dans ce dossier. Est ce une responsabilité collective consécutive à une organisation défaillante ? Une erreur individuelle ? Aujourd’hui une chose est certaine : entre les membres des familles, les proches des victimes et les responsables, la confiance est rompue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.