Forum Santé Mentale à Toulouse

Forum Santé Mentale à Toulouse

Samedi 16 mars, de 11h à 17h, le forum annuel sur la santé mentale aura lieu au square Général de Gaulle à Toulouse, dans le cadre des Semaines d’information sur la Santé Mentale (SISM). Les associations d’usagers de la psychiatrie, les structures sanitaires et médico-sociales seront réunies pour informer et discuter autour des questions de santé mentale.

Entraide via le Web

Pour cette 30ème édition, le numérique est au cœur de ces semaines. Le web est le lieu idéal pour favoriser l’entraide, via les réseaux sociaux et les blogs d’usagers. Ces outils encouragent le développement de nouvelles formes d’autonomisation des personnes. Mais l’évolution des usages de l’information et de la communication peut aussi être une source potentielle de mal-être : cyberharcèlement, cyberdépendances, infobésité et absence de recul sur les contenus, … nécessitent une réelle pédagogie pour sensibiliser les utilisateurs et les accompagner vers la maturité digitale.

Une semaine de débats

Ces Semaines d’Information sur la Santé Mentale, qui se dérouleront du 15 au 29 mars 2019, ont pour objectif de faire changer les regards sur les troubles psychiques, pour faciliter l’accès aux soins, l’accompagnement et l’entraide.

Au programme de cette édition : conférences, débats, forum, expositions, spectacles, rencontres littéraires, portes ouvertes dans plusieurs associations, …
Les temps forts : 
– Vendredi 15 mars, à 18h30, conférence « Entre réel et virtuel, quelle perception du monde ? », salle du Sénéchal.
– Mercredi 20 mars : journée sur le cyberharcèlement à la Médiathèque José Cabanis avec une table ronde à 14h30 et conférence à 18h30,
– Mercredi 27 mars : conférence débat à 18h sur les réseaux sociaux et l’image de la maladie mentale (Médiathèque José Cabanis),
– Jeudi 28 mars : conférence débat à 18h sur les nouveaux outils en santé mentale : un tiers particulier dans la relation soignant – soigné (amphithéâtre de la CPAM).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.