évènement : Expo Picasso à Toulouse

évènement : Expo Picasso à Toulouse

“Picasso et l’exil : Une histoire de l’art espagnol en résistance” c’est la nouvelle exposition du musée des Abattoirs à Toulouse du 15 mars au 29 août. Cette exposition se déroule en pleine commémoration des 80 ans de la retirada. Elle aborde pour la première fois l’exil espagnol et Picasso à travers les oeuvres de l’artiste et son engagement politique contre le franquisme et en soutien des exilés espagnols après l’exode en 1939 de 500 000 espagnols qui vont dans des camps de réfugiés.

Picasso exilé politique

Avec la Retirada, Picasso devient un exilé politique (car il est installé à Paris depuis 1900) et fait le voeux de ne jamais revenir en Espagne tant qu’elle n’est pas libérée du franquisme. Il meurt en 1973 sans être retournée en Espagne.  D’autres oeuvres de personnes exilés sont présentées ainsi que des artistes contemporains.

30 oeuvres de Picasso exposées à Toulouse

Au total plus de 30 oeuvres de Picasso et 60 oeuvres d’artistes contemporains et exilés sont exposés sur les 3 niveaux du musée des Abattoirs. Il a fallu 3 ans de travail et de recherches pour les 4 commissaires de l’exposition avec plus de 100 documents qui sont présentées (enregistrement audio, texte, vidéos et photos de la collection privée de Picasso et autres témoignages d’exilé). Plus qu’une exposition c’est une véritable photographie de l’époque qui est présentée aux visiteurs. Cette exposition peut être considérée comme une suite à l’exposition “Guernica” du musée national Picasso à Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.