Le temple du Grand Orient de France a été attaqué par plusieurs individus samedi soir en marge d’une action des Gilets Jaunes à Tarbes.

Indignations, dégoût, mise en garde, l’attaque du temple tarbais du Grand Orient de France samedi soir a donné lieu à de nombreuses réactions. Notamment sur les réseaux sociaux. Des manifestants ont forcé l’entrée du temple, ont saccagé une ou plusieurs pièces puis se sont emparés de symboles maçonniques avant de les abandonner. Des faits choquants qui ont été dénoncé par le gouvernement et plusieurs responsables politiques.

Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a réagi via Twitter : ” Après les juifs, les francs-maçons… Quand la bêtise rivalise avec l’intolérance la plus crasse. Je salue l’intervention rapide de la @PoliceNationale qui a mis fin aux exactions de ces individus qui n’ont d’autre projet que la haine.” a commenté le ministre dès dimanche.

“Les heures les plus sombres de l’histoire”

Le parti socialiste des Hautes Pyrénées, dont le siège fédéral est voisin du temple maçonnique, a réagi pour dénoncer des actes “nauséabonds” qui rappellent “les pires moments de l’histoire” et demander à ce que les auteurs de ces faits soient “rapidement identifiés et jugés”

Autre réaction, celle du maire adjoint LReM de Tarbes, François Xavier Brunet, qui pointe “l’extrémisme, la brutalité et la haine, terreau de la dictature“.



Partager

Articles Récents

Une manifestation pour Steve ce mercredi à Toulouse

A l'appel de syndicats et partis politiques, une manifestation est organisée ce mercredi à Toulouse pour rendre hommage à Steve…

31 juillet 2019 16:13

Sécheresse, les restrictions eau maintenues en Haute Garonne

Les pluies orageuses de ces derniers jours ont mis fin à l'épisode de canicule. Mais les restrictions à l'usage de…

31 juillet 2019 16:04

L’Allocation de Rentrée scolaire versée à partir du 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire aide, sous condition de ressources, les familles à assumer les dépenses liées à la rentrée. Elle est versée…

31 juillet 2019 15:56

Tarn, enquête après la découverte d’os

Des explorateurs amateur ont découvert des os dans une cavité située sur la commune d'Escoussens à quelques kilomètres au sud…

31 juillet 2019 15:49

Airbus à la conquête du marché asiatique pour son modèle A220

Un Airbus A220-300 d'essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de…

30 juillet 2019 11:09

Stationnement gratuit du 1er au 15 août à Toulouse

La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors…

30 juillet 2019 11:04