Categories: politique Une

Indignations après le saccage d’un temple maçonnique à Tarbes

Le temple du Grand Orient de France a été attaqué par plusieurs individus samedi soir en marge d’une action des Gilets Jaunes à Tarbes.

Indignations, dégoût, mise en garde, l’attaque du temple tarbais du Grand Orient de France samedi soir a donné lieu à de nombreuses réactions. Notamment sur les réseaux sociaux. Des manifestants ont forcé l’entrée du temple, ont saccagé une ou plusieurs pièces puis se sont emparés de symboles maçonniques avant de les abandonner. Des faits choquants qui ont été dénoncé par le gouvernement et plusieurs responsables politiques.

Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a réagi via Twitter : ” Après les juifs, les francs-maçons… Quand la bêtise rivalise avec l’intolérance la plus crasse. Je salue l’intervention rapide de la @PoliceNationale qui a mis fin aux exactions de ces individus qui n’ont d’autre projet que la haine.” a commenté le ministre dès dimanche.

“Les heures les plus sombres de l’histoire”

Le parti socialiste des Hautes Pyrénées, dont le siège fédéral est voisin du temple maçonnique, a réagi pour dénoncer des actes “nauséabonds” qui rappellent “les pires moments de l’histoire” et demander à ce que les auteurs de ces faits soient “rapidement identifiés et jugés”

Autre réaction, celle du maire adjoint LReM de Tarbes, François Xavier Brunet, qui pointe “l’extrémisme, la brutalité et la haine, terreau de la dictature“.



Partager

Articles Récents

“Gilets jaunes” : vive inquiétude chez les militaires de l’opération Sentinelle

Sur France Info, plusieurs d’entre eux ont accepté de témoigner sous couvert d'anonymat. Certains ont été mobilisés pour assurer la…

22 mars 2019 19:19

Deux retraités assassinés en Aveyron

Les deux victimes ont été découvertes mortes ce vendredi matin à leur domicile situé à Castelnau de Mandailles en Aveyron.…

22 mars 2019 11:55

Aide aux commerces impactés par les manifs, 550 dossiers déjà déposés à Toulouse

Depuis le 19 février, la CCI de Toulouse, l’Urssaf, la Direccte ainsi que les impôts ont consitué des équipes mobiles…

22 mars 2019 11:33

Tremblement de terre dans les Pyrénées

Un nouveau tremblement de terre a été enregistré ce vendredi matin dans l'ouest de la France. Après un séisme relativement…

22 mars 2019 10:45

La barre des 20 degrés franchie ce week end à Toulouse

Soleil et températures élevées en journée annoncées pour ce week end à Toulouse et dans toute l'Occitanie. Gelées possibles en…

22 mars 2019 10:36

Attentat de Trèbes : la vie un an après, une stèle en homme au colonel Beltrame

Cela fait presque un an que Trèbes a subi une attaque terroriste. Parmi les victimes, le colonel Arnaud Beltrame, le…

22 mars 2019 10:26