La contrebande de cigarettes en nette hausse dans les Pyrénées

La contrebande de cigarettes en nette hausse dans les Pyrénées

Les saisies de tabac illégal explosent dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales! 9,5 tonnes de cigarettes de contrebandes ont été saisies dans les PO en 2018, soit une augmentation de 16% par rapport à 2017. La douane fait des contrôles fixes à la frontière entre l’Andorre et la France, 3000 véhicules y passent chaque jours, plus de 7000 en été.

la frontière entre l’Andorre et la France

A ces contrôles s’ajoutent des équipes mobiles qui effectuent des contrôles sur les routes près de la frontière, mais aussi à pied, dans la montagne où certains trafiquants tentent de passer. D’autres équipes effectuent des contrôles directement dans les établissements (bar, tabac…) ou auprès de vendeurs à la sauvette. En plus de l’augmentation de saisie de cigarette, on note une augmentation du tabac à chicha, 1,6 tonnes.  Les cigarettes saisies sont stockées pendant un temps au centre de douanes à Porta, puis détruites.  A. Miailhes / C. Astruc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.