Pourquoi Airbus arrête la production de l’ A380

Pourquoi Airbus arrête la production de l’ A380

L’annonce est tombée mercredi : Airbus va arrêter la production de son gros porteur A380. Les commandes ne sont plus suffisantes.

Airbus cessera les livraisons de l’A380 en 2021” a annoncé mercredi soir le constructeur aéronautique européen installé à Toulouse. Cette décision fait suite aux choix de la compagnies Emirates de réduire son carnet de commandes d’A380 de 162 à 123 appareils. Les commandes ne sont plus suffisantes pour maintenir ce programme au delà de l’année 2021.

Un échec pour Airbus

De sa conception à sa mise en oeuvre le développement de ce programme A380 aurait coûté quelques 8 milliards d’euros. Pour l’heure rien n’a filtré sur l’avenir des sites dédié à cet avion qui peut transporter jusqu’à 800 passagers dans sa version A380 800 : l’usine d’assemblage se situe à Toulouse. Entre 3000 et 3500 personnes sont impactées par cette décision.

Entre 3000 et 3500 salariés impactés

Airbus va engager des discussions avec les partenaires sociaux a indiqué le communiqué. Mais le constructeur se veut d’ores et déjà optimiste. ” Toutefois, l’actuelle montée en cadence de l’A320 et la nouvelle commande de gros-porteurs d’Emirates offriront de nombreuses possibilités de mobilité interne” commente l’entourage du staff Airbus.

« La conséquence de cette décision est que notre carnet de commandes n’est plus suffisant pour nous permettre de maintenir la production de l’A380, et ce, malgré tous nos efforts de ventes auprès d’autres compagnies ces dernières années. Cela mettra un terme aux livraisons d’A380 en 2021 »

Tom Enders patron d’Airbus


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.