Categories: politique

Nuits froides à Toulouse, la préfecture active le plan Pic de froid

Températures négatives la nuit dans le sud ouest : la préfecture active le dispositif “pic de froid” pour les personnes vulnérables.

Effet de l’anticyclone persistant sur le sud ouest de la France et sur Toulouse, les températures sont froides la nuit, souvent inférieures à 0 degrés. Ce froid peut avoir des conséquences dramatiques pour les personnes sans domicile. Les autorités ont donc lancé le plan Pic de Froid dans l’agglomération toulousaine. La préfecture de Haute Garonne appelle à la vigilance et des communes ouvrent des places supplémentaires d’hébergement.

Appel à la vigilance

La préfecture de Haute Garonne lance un appel à vigilance : 1/ Faites attention aux personnes vulnérables 2/ Préparez vos déplacements (informez-vous sur l’état des routes, emportez vêtements chauds, couvertures, médicaments, téléphone…) 3/ Vigilance vis-à-vis du risque d’intoxication au monoxyde de carbone en lien avec l’utilisation de chauffages d’appoint 4/ Protection des canalisations d’eau afin d’éviter les inondations au dégel.

Ouverture de places d’hébergement

En plus des 1179 places d’hébergement d’urgence existantes, 230 places hivernales supplémentaires ont été ouvertes depuis début décembre pour l’hiver 2018/2019 a indiqué la préfecture. Le dispositif hôtelier est mobilisé avec près de 1200 personnes actuellement mises à l’abri, dont les coûts de fonctionnement sont pris en charge par l’État. Les équipes de veille sociale (maraude et SIAO) ont été renforcées afin d’aller à la rencontre des personnes à la rue et de répondre aux demandes de mise à l’abri.

50 lits ouverts à Tournefeuille

La Mairie de Tournefeuille s’engage dans cette démarche solidaire en augmentant l’offre de nuit par la mise à disposition d’une salle communale. Ainsi, dès lundi 11 février, 20 heures, 50 lits permettront aux familles qui sollicitent le 115 de se mettre à l’abri. L’antenne locale du Secours Populaire y assurera une présence chaque jour.

Partager
Tags: Froid

Articles Récents

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com