Vaste enquête scientifique sur le patrimoine des Pyrénées

Vaste enquête scientifique sur le patrimoine des Pyrénées

Un groupe de chercheurs de Toulouse, Perpigan, Pau et Bayonne va dresser un inventaire du patrimoine des Pyrénées.

Le massif pyrénéen a trouvé dans le projet de recherche Thermalisme, Culture, Villégiature dans les Pyrénées (TCV-PYR) un fervent défenseur de son histoire et de son patrimoine. Il s’agit d’un projet cofinancé par le fond européen de développement régional (Feder), commun aux régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie jusqu’en octobre 2020.

Historiens et géographes

Deux enseignants chercheurs historiens de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, Nicolas Meynen, maître de conférence en histoire de l’art et Steve Hagimont, docteur en histoire et attaché temporaire d’enseignement et de recherche, membres du laboratoire Framespa (UMR5136), ainsi que leurs collègues géographes (laboratoire Géode), sont engagés dans ce programme de recherche visant à dresser un inventaire du patrimoine bâti, culturel et immatériel, issu du thermalisme, des pratiques sportives et du tourisme, dans le massif pyrénéen français

Aux côtés de l’UT2J sont également impliqués d’autres établissements du Grand Sud-Ouest, à l’instar de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, de l’Université de Perpignan et de l’IUT de Bayonne, mais aussi les services de l’inventaire régionaux d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine.

Présentation au public et fiches Wikipedia

En tout, une quarantaine de chercheurs (historiens, historiens de l’architecture, géographes, ethnologues, anthropologues, informaticiens etc.) sont partie prenante.Très concrètement, chaque inventaire terminé fait l’objet d’une présentation au grand public et aux populations concernées. Les fiches d’inventaire sont directement versées sur les bases de données de l’Inventaire. Un Wiki-patrimoine gratuit est en pourparlers avec les dirigeants de Wikipédia. Une application mobile est en cours de développement. Gratuite, elle proposera des parcours de visite à travers les Pyrénées, adaptables aux envies des visiteurs et délivrera des explications sur les différents éléments de patrimoine approchés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.