Categories: direct

Les Français ne font plus confiance aux garagistes

Aujourd’hui, la question du pouvoir d’achat des Français est sur toutes les lèvres. L’un des postes les plus importants de dépense concerne la voiture. Le prix des réparations a flambé en quelques années au point que des solutions alternatives se sont développées sur le web. D’une part, il semblerait que les Français cherchent à réduire le coût de l’entretien de leurs véhicules automobiles. D’autre part, les nombreuses révélations d’association de consommateurs rendent la population méfiante à l’égard d’une profession qui se porte de moins en moins bien. 

Les Français en ont assez des arnaques !

Depuis quelques années, les associations de consommateurs ont les garagistes dans le collimateur. Pas seulement pour protéger et alerter les particuliers au sujet des mauvaises pratiques de certains professionnels, mais aussi pour aider certains mécaniciens qui revendiquent leur sérieux et la qualité de leur travail et qui voient la clientèle se rabattre sur les sites devente de pièces auto en ligne notamment.

Ces associations ont été aidées par des garagistes pour dénoncer les arnaques de certains professionnels peu scrupuleux. Pour un rendez-vous pris pour une simple révision, ils se sont aperçus que certaines pièces qui devaient être changées comme les filtres à air par exemple étaient seulement époussetées puis remises dans leur emplacement. Ils ont simulé des pannes qui nécessitent un simple geste de quelques minutes. Il s’est avéré que des garages n’hésitaient pas à surfacturer la main d’œuvre, à inventer des dysfonctionnements plus importants, voire à provoquer des pannes pour gonfler des factures.

Les particuliers trouvent d’autres solutions sur le web

Aujourd’hui, de nombreux sites web proposent des pièces détachées en ligne. C’est idéal pour des gestes simples quand on a un peu de connaissances en mécanique. Certains clients peuvent trouver des filtres à air, à huile, des amortisseurs, des kits de distribution ainsi que d’autres pièces pour changer des éléments détériorés comme des rétroviseurs, des leviers de vitesse ou des plaquettes de frein. On y achète aussi des équipements de confort comme des autoradios, des systèmes de son ou encore des pièces pour l’esthétique comme les jantes par exemple.

L’arrivée de plateforme de partage de vidéos en ligne a permis à de nombreux particuliers d’apprendre à effectuer des travaux simples de mécanique sur leurs propres véhicules. Néanmoins, de nombreux garagistes mettent en garde les utilisateurs sur les dangers de faire soi-même certaines réparations sur des éléments essentiels à la sécurité de la voiture et qui nécessitent l’intervention d’un professionnel. Savoir effectuer des travaux sur son véhicule est effectivement très intéressant d’un point de vue financier, car les pièces détachées coûtent moins cher, mais il faut savoir trouver ses limites et s’en remettre parfois à du personnel qualifié.

Les garagistes sont sérieux dans l’ensemble

La majeure partie des garagistes ont dû s’adapter à ces nouvelles pratiques pour proposer leurs services aux clients. Premièrement, certains ne sont pas contre le fait de permettre aux gens d’acheter des pièces détachées en ligne et de fournir simplement de la main-d’œuvre de montage ou de réparation. Deuxièmement, beaucoup d’entre eux sont désormais plus transparents dans leurs pratiques et n’hésitent plus à détailler leurs devis pour mieux expliquer leurs interventions aux clients. Les réseaux sociaux et les avis en ligne sont devenus un véritable indicateur de qualité pour certains garagistes. Force est de constater que la plupart des professionnels effectuent un travail de bonne qualité bien qu’ils soient obligés de faire face à l’inflation. Cela se ressent parfois sur le montant de leurs factures, mais il faut savoir admettre parfois que le travail d’un professionnel est un gage de sécurité, notamment sur des véhicules qui causent potentiellement encore la mort de milliers de personnes sur les routes chaque année. Or, il ne faut pas oublier que la majeure partie des accidents sont encore causés par un mauvais entretien de l’automobile.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019