Pourquoi La chambre régionale des comptes épingle Tisséo

Pourquoi La chambre régionale des comptes épingle Tisséo

Les magistrats critiquent la gestion des ressources humaines mais aussi le financement de la troisième ligne de métro

La chambre régionale des comptes a analysé ceux de Tisséo depuis 2012. Et elle note plusieurs points : plus de cadres, des salaires en hausse pour les contractuels et des agents qui travaillent moins que la durée légale.

En 4ans, la masse salariale aurait augmentée d’environ 30%. Derrière Tisséo Collectivités (le syndicat mixte des transports en communs toulousains) il y a la participations des collectivités membres. Et parmi elles, 97% du budget concerne uniquement Toulouse Métropole. Pour la CRC il est “nécessaire de contenir cette participation”.

Réactions de Tisséo après la publication d’un rapport par la Chambre Régionale des Finances. Auteur: Mr Priol Geoffrey Production: Medias Du Sud

Voici l’un des paragraphes du rapport de la CRC concernant Tisséo : 5 – La gestion des ressources humaines L’augmentation de 28,9 % de la masse salariale entre 2012 et 2016 est due pour un tiers à la croissance des effectifs et pour deux tiers à une évolution très dynamique du salaire moyen, notamment en faveur des personnels contractuels. L’évolution de l’organigramme en « mode projet » s’est traduit par l’augmentation des effectifs de cadres. En outre, le syndicat a une politique généreuse en matière de rémunération et d’avancement. SMTC / TISSÉO COLLECTIVITÉS 10 Il appartient au syndicat d’aligner le temps de travail de ses agents sur la durée légale L’intégralité sur ce lien : https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-02/OCR2019-02_0.pdf Interview : Olivier Pages – président de la 4e section de la Chambre Régionale des Comptes Occitanie

Salaire élevé et financement de la troisième ligne de métro

Le rapport montrait aussi que l’ancien Directeur Général des Services, Jean-Michel Evin, avait un salaire particulièrement élevé : 78 837 € bruts annuels en 2016

Le rapport émet également des doutes sur la capacité à financer la 3ème ligne de métro, il évoque un report de mise en service de la 3ème ligne pour 2027 au lieu de 2025.

1 réflexion au sujet de “Pourquoi La chambre régionale des comptes épingle Tisséo”

  1. Bien que retraité, c’est bien volontiers que j’ai participé à l’effort consistant à payer plus cher ma carte de bus annuelle ( qui était gratuite pour les séniors), mais quand je vois la gestion des salaires chez Tisséo, je me pose des questions, à plus forte raison quand on fait état d’un temps de travail allégé ? Pourquoi, au fait que tout soit difficile, a-t-on imposé cet effort aux séniors, déjà bien sollicités ? C’est difficilement compréhensible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.