Categories: international

L’Union européenne bénéficiaire des tensions commerciales Etats-Unis Chine

Dans un contexte de hausse des tarifs douaniers, les flux commerciaux sont détournés et une poignée de pays capteront une partie des exportations des géants du commerce mondial, selon une nouvelle étude de la CNUCED qui examine les répercussions des hausses tarifaires en vigueur aux États-Unis et en Chine.

« En raison de la taille de leurs économies, les taxes douanières imposées par les États-Unis et la Chine auront inévitablement des répercussions importantes sur le commerce international », a déclaré Pamela Coke-Hamilton, Directrice de la Division du commerce international de la CNUCED, en présentant le rapport sur les Principales statistiques et tendances en matière de politique commerciale en 2018.

Les analystes de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) estiment que sur les 250 milliards de dollars d’exportations chinoises assujetties aux droits de douane américains, environ 82% seront captés par des entreprises d’autres pays, environ 12% seront conservés par des entreprises chinoises et seulement 6% environ seront captés par des entreprises américaines.

Droits de douane

De même, sur les quelque 85 milliards de dollars d’exportations américaines assujetties aux droits de douane de la Chine, environ 85% seront captés par des entreprises d’autres pays, les entreprises américaines en conserveront moins de 10%, tandis que les entreprises chinoises n’en récupèreront qu’environ 5%.

Les pays qui devraient bénéficier le plus des tensions entre les États-Unis et la Chine « sont ceux qui sont les plus compétitifs et qui ont la capacité économique de supplanter les entreprises américaines et chinoises ». A cet égard, l’agence onusienne s’attend à ce que les exportations de l’Union européenne (UE) soient celles qui sont « susceptibles d’augmenter le plus ».

Partager

Articles Récents

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

La tempête Gloria arrive sur les Pyrénées

Attention si vous habitez dans les Pyrénées-Orientales, le passage de la tempête Gloria va être accompagné d’importantes chutes de neige! …

20 janvier 2020

Municipales, la circulaire Castaner très critiquée

C’est une circulaire qui rend fou de rage les opposants à La République en Marche. La circulaire dite Castaner, diffusée…

20 janvier 2020

Fugue de mineur appel de la gendarmerie

La gendarmerie du Gers vient de publier un avis de recherche après une fugue. La Gendarmerie du Gers signale la…

20 janvier 2020

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com