Categories: Vidéos

La RATP veut recruter 4 700 personnes

Les entreprises du groupe RATP envisage 4700 embauches cette année 2019

Le groupe RATP veut recruter « près de 4 700 personnes en France » en 2019, « dont 4 300 en Île-de-France ». Il souhaite attirer davantage de femmes, « tout particulièrement pour les métiers de la conduite et de la sécurité ». Ça embauche à la RATP, abréviation de Régie autonome des transports parisiens. Le groupe vise le recrutement de « près de 4 700 personnes en France » en 2019, « dont 4 300 en Île-de-France », a-t-il indiqué, mardi, dans un communiqué.

Parmi les embauches prévues figurent « plus de 1 800 contrats d’insertion et d’apprentissage ». Le groupe ne publie pas, cependant, le solde net des créations de postes prévu en 2019. « Au total, les recrutements annoncés se traduiront par plusieurs centaines de postes créés », a évalué un porte-parole.

Postes crées

Côté syndicats, « on n’a pas du tout de transparence. On aura les chiffres des créations nettes dans un an » seulement, a déploré Thierry Babec, secrétaire général de l’Unsa-RATP. Le groupe a son propre centre de formation des apprentis. Au sein des offres d’embauches, il y aura notamment 1 400 postes de conducteurs et conductrices de bus proposés, 70 postes de conducteurs et conductrices de métro, 400 postes d’agents de maintenance, 300 postes dans l’encadrement, 290 postes d’agents des stations et gares, ou encore 10 postes de gestionnaires de la circulation des trains, selon la RATP.

Féminisation

Elle souhaite attirer davantage de femmes, « tout particulièrement pour les métiers de la conduite et de la sécurité ». Le groupe, qui a ouvert en 2017 son propre centre de formation des apprentis (CFA), précise y avoir déjà formé « plus de 400 apprentis » et prévoit d’en former « environ 500 » cette année. Durant l’été, « période touristique et de travaux », souligne la RATP, 340 CDD seront embauchés afin de renforcer les équipes d’accueil dans les gares et stations. Le groupe, qui emploie actuellement « plus de 1 800 personnes en situation de handicap », a rappelé son « engagement » de recruter « au moins » 125 personnes en situation de handicap en quatre ans, de 2016 à 2019. « Une centaine » de ces embauches ont été « réalisées sur les trois premières années » de ce plan, a précisé le porte-parole de la RATP. En outre, cette année, « 171 contrats d’accompagnement dans l’emploi » (CAE) sur les 940 prévus au total dans le groupe seront « réservés aux personnes en situation de handicap », a-t-il ajouté.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com