Editorial – un Référendum Oui Mais

Editorial - un Référendum Oui Mais
Coupler élections européennes et référendum serait une grave erreur. Photo DP

Opinion – Emmanuel Macron pourrait organiser un référendum à l’issue du grand débat. Une bonne idée avec conditions.

Editorial – Ainsi, Emmanuel Macron songerait à organiser un référendum à l’issue du grand débat. Rien n’est confirmé mais rien n’est infirmé. D’emblée, précisons que donner la parole au peuple à l’issue d’un grave crise sociale est une bonne idée. Si plusieurs conditions sont respectées.

En premier lieu la date. Certains évoquent une concomitance avec le scrutin des élections européennes. Ce serait à coup sûr un brouillage inconcevable d’une élection qui doit mobiliser les Français sur des sujets majeurs. Un tel scénario aurait pour conséquence de déporter le débat sur les thèmes du référendum ou la personnalité d’Emmanuel Macron et non sur les offres politiques formulées par les candidats pour cette élection cruciale en l’heure du Brexit et des Nationalismes.

Second écueil pour ce possible référendum : la ou les questions choisies. C’est pour l’heure le flou. Seront elles choisies sur les conclusions du Grand Débat ? Qui tranchera alors sur le ou les questions ? Et selon quels critères ? L’histoire politique de la France montre qu’un référendum revient souvent à voter pour ou contre l’auteur de la question. Aujourd’hui Emmanuel Macron dont la personnalité est aussi au centre de la protestation des Gilets Jaunes. Quid de la proposition des parlementaires socialistes de rétablir un Impôt sur la Fortune également réclamé par de nombreux Gilets Jaunes ?

Christophe Cavaillès

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.