Categories: opinionpolitique

Editorial – un Référendum Oui Mais

Opinion – Emmanuel Macron pourrait organiser un référendum à l’issue du grand débat. Une bonne idée avec conditions.

Editorial – Ainsi, Emmanuel Macron songerait à organiser un référendum à l’issue du grand débat. Rien n’est confirmé mais rien n’est infirmé. D’emblée, précisons que donner la parole au peuple à l’issue d’un grave crise sociale est une bonne idée. Si plusieurs conditions sont respectées.

En premier lieu la date. Certains évoquent une concomitance avec le scrutin des élections européennes. Ce serait à coup sûr un brouillage inconcevable d’une élection qui doit mobiliser les Français sur des sujets majeurs. Un tel scénario aurait pour conséquence de déporter le débat sur les thèmes du référendum ou la personnalité d’Emmanuel Macron et non sur les offres politiques formulées par les candidats pour cette élection cruciale en l’heure du Brexit et des Nationalismes.

Second écueil pour ce possible référendum : la ou les questions choisies. C’est pour l’heure le flou. Seront elles choisies sur les conclusions du Grand Débat ? Qui tranchera alors sur le ou les questions ? Et selon quels critères ? L’histoire politique de la France montre qu’un référendum revient souvent à voter pour ou contre l’auteur de la question. Aujourd’hui Emmanuel Macron dont la personnalité est aussi au centre de la protestation des Gilets Jaunes. Quid de la proposition des parlementaires socialistes de rétablir un Impôt sur la Fortune également réclamé par de nombreux Gilets Jaunes ?

Christophe Cavaillès

Partager
Tags: Referendum

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019