Categories: opinionpolitique

Editorial – un Référendum Oui Mais

Opinion – Emmanuel Macron pourrait organiser un référendum à l’issue du grand débat. Une bonne idée avec conditions.

Editorial – Ainsi, Emmanuel Macron songerait à organiser un référendum à l’issue du grand débat. Rien n’est confirmé mais rien n’est infirmé. D’emblée, précisons que donner la parole au peuple à l’issue d’un grave crise sociale est une bonne idée. Si plusieurs conditions sont respectées.

En premier lieu la date. Certains évoquent une concomitance avec le scrutin des élections européennes. Ce serait à coup sûr un brouillage inconcevable d’une élection qui doit mobiliser les Français sur des sujets majeurs. Un tel scénario aurait pour conséquence de déporter le débat sur les thèmes du référendum ou la personnalité d’Emmanuel Macron et non sur les offres politiques formulées par les candidats pour cette élection cruciale en l’heure du Brexit et des Nationalismes.

Second écueil pour ce possible référendum : la ou les questions choisies. C’est pour l’heure le flou. Seront elles choisies sur les conclusions du Grand Débat ? Qui tranchera alors sur le ou les questions ? Et selon quels critères ? L’histoire politique de la France montre qu’un référendum revient souvent à voter pour ou contre l’auteur de la question. Aujourd’hui Emmanuel Macron dont la personnalité est aussi au centre de la protestation des Gilets Jaunes. Quid de la proposition des parlementaires socialistes de rétablir un Impôt sur la Fortune également réclamé par de nombreux Gilets Jaunes ?

Christophe Cavaillès

Partager
Tags: Referendum

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com