Macron pourrait organiser un référendum au printemps

Macron pourrait organiser un référendum au printemps

Emmanuel Macron préparerait l’organisation d’un référendum le jour des élections européennes indique le JDD ce dimanche. Le ou les questions ne sont pas connues.

Un référendum pourrait être organisé le jour des élections européennes annonce le Journal du Dimanche JDD en date du 03 février. Si l’Elysée n’a pas encore confirmé cette information, elle n’a pas non plus été infirmée. Le JDD avance plusieurs faits pour étayer cette annonce : des pistes choisies par le président de la République Emmanuel Macron, mais aussi des pré commandes de papiers par les services chargés des élections au ministère de l’intérieur.

Référendum d’Initiative Partagée pour rétablir l’ISF

Pour l’heure nulle confirmation mais selon la Constitution de la Ve République deux procédures peuvent être ouvertes pour organiser un référendum, celle lancée par le Président de la République ou celle actuellement menée par les parlementaires socialistes : le référendum d’initiative partagée. Dans ce dernier cas, 187 parlementaires doivent signer la proposition puis une partie du corps électoral doit encore acquiescer pour que le référendum soit organisé. Le Parti socialiste propose de rétablir l’Impôt sur la Fortune ISF. Les questions posées par un référendum concomitant au vote des élections européennes ne sont pas encore connues.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.