Hautes Pyrénées et Aveyron repassent en alerte météo vigilance orange

Hautes Pyrénées et Aveyron repassent en alerte météo vigilance orange
Dans les Pyrénées, la limite pluie neige va remonter à 2000 mètres d'altitude. Photo DP

Avec l’hiver, les situation d’alertes vigilance orange se suivent. Ce mercredi, deux départements des Pyrénées repassent en alerte orange avalanche.

Hautes Pyrénées et Aveyron sont placés en alerte météo vigilance orange ce mercredi soir et pour une durée d’au moins 24 heures. Dans les Pyrénées -l’alerte concerne aussi les Pyrénées Atlantiques mais pas l’Ariège ni la Haute Garonne- c’est le risque avalanche qui est une nouvelle fois pointé. En Aveyron la neige et le verglas prolongent une situation déjà difficile.

Limite pluie neige à 2000 ou 2200 mètres sur l’ouest des Pyrénées

Sur l’Aveyron, les chutes de neige vont reprendre en début d’après-midi, se poursuivant la nuit prochaine ; et on attend à nouveau de l’ordre de 2 à 5 cm sous les 500 m d’altitude et 10 cm au dessus, voire localement plus au dessus de 700 m indique météo France dans son alerte mise à jour.

Pour le risque avalanche, le bulletin d’alerte : Demain matin jeudi,avec l’arrivée des précipitations (quantités de l’ordre de 10 et 20 mm,voire 30 mm sur les crêtes frontières) sur les départements des pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées, la limite pluie-neige évoluera vers 2000 m d’altitude. En conséquences, le manteau neigeux va s’humidifier jusqu’à 2000m voire 2200m et l’activité avalancheuse de neige humide va se renforcer compte tenu des quantités de neige mobilisables sur les massifs de ces deux départements. Le risque d’avalanches va devenir fort (4 sur 5) durant les précipitations et se prolongera encore en début d’après-midi avec un limite pluie-neige qui pourrait monter jusqu’à 2400 m mais avec des précipitations en baisse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.