Olivier Faure dresse un bilan amer du quinquennat Hollande

Olivier Faure dresse un bilan amer du quinquennat Hollande (1)
Olivier Faure a prononcé un discours très attendu. Photo Par Olivier Faure — https://www.flickr.com/photos/olivierfaure77/7669634810/in/photostream, CC BY-SA 2.0

Olivier Faure a appelé une nouvelle fois à l’union de la gauche.

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a prononcé lundi soir un discours dans lequel il a dressé un bilan des 5 années de François Hollande à l’Elysée. Olivier Faure a dressé la liste des actes progressistes mais dénoncé plusieurs décisions. Il a terminé son discours en appelant une nouvelle fois à l’Union de la gauche dès les prochaines élections européennes.

Socle de valeurs et trahison

L’exercice était attendu. Il a été préparé durant plusieurs mois. A l’instar d’un Jospin qui avait dressé l’inventaire des années Mitterrand, Olivier Faure a dressé jeudi soir le bilan du quinquennat Hollande. Les mots ont probablement été longuement pesés. Le premier secrétaire d’un PS en reconstruction a pointé un exécutif qui est sorti de son “socle de valeurs” : pour le CICE, la déchéance de nationalité et la loi travail. Faure a parlé à cet égard de “trahison“.

Suffisant pour donner des gages aux autres partis de gauche et aux syndicalistes qui ont longtemps manifesté contre la loi travail ?
“Il n’y a pas de gauches irréconciliables” a t il martelé.

Olivier Faure n’a pas fait table rase du passé. Il a rappelé plusieurs mesures jugées positives : l’embauche de nombreux enseignants, la garantie jeune, la COP 21, la gestion des attentats, le rétablissement de l’impôt sur la fortune, le mariage pour tous, le compte pénibilité etc “De tout cela nous sommes fiers ! Et pourtant… Une fois encore, nous n’avons pas échappé à cette malédiction : la gauche fait un petit tour au pouvoir et puis s’en va” a constaté Faure qui a appelé la gauche à s’unir dès les élections européennes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.