Neige, tempête Gabriel, la France en alerte météo

Neige, tempête Gabriel, la France en alerte météo
Difficultés de circulation dans le Nord mais aussi en Aveyron et sur les hauteurs du Tarn. Photo Archives

Tous les départements de la France métropolitaine sont en alerte météo ce mardi soir en raison de la neige ou des vents de la tempête Gabriel.

Il neige au nord et au centre de la France. L’ouest de la France fait face aux vents puissants de la dépression Gabriel. A l’exception des Alpes Maritimes, tous les départements sont placés en alerte météo. 43 sont en alerte orange. Le reste de la France est en alerte jaune.

Il est à noter que les départements des Pyrénées : Haute Garonne, Ariège ou Hautes Pyrénées ne sont plus en alerte orange mais jaune pour le risque avalanches. En Occitanie, l’Aveyron est en orange pour le risque neige verglas. Les transports scolaires y sont suspendus mercredi.

Des vents de 110 km/h à l’intérieur des terres

Le bulletin d’alerte de météo France : La dépression GABRIEL circulera ce soir et cette nuit du Val de Loire à la Bourgogne.
Au sud de ce système les vents seront tempétueux sur le littoral atlantique et autour d’un axe en direction des départements Vienne/Charente. À la côte les rafales seront voisines de 130 km/h, peut-être un peu plus sur les Caps exposés et Îles proches de Vendée et Charente-Maritime en particulier. Dans l’intérieur des terres les rafales seront voisines de 100 à 110 km/h. Le vent commencera à se renforcer nettement dès 16 h cet après midi. Les rafales les plus fortes sont attendues entre 18h et 21h.


Au nord de ce système, des chutes de neige assez conséquentes sont attendues sur une partie assez vaste du nord du Pays. Les premières chutes de neige devraient être observées dès 16 h cet après-midi sur la partie la plus à l’ouest. Les intensités se renforceront en soirée et dans la nuit avec le décalage vers l’est des précipitations. Sur les départements placés en vigilance orange les cumuls attendus seront généralement de l’ordre de 5 à 10 cm ponctuellement 15 cm. C’est ce qu’on attend en particulier sur l’Ile de France.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.