Categories: international

Holocauste : “le monde n’est pas à l’abri des mêmes dangers aujourd’hui”

A l’occasion de la commémoration de l’Holocauste par les Nations Unies ce lundi, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné que le monde n’était pas à l’abri des mêmes dangers aujourd’hui alors que l’antisémitisme et d’autres formes de fanatisme sont en hausse.

Des cérémonies ont été organisées au siège de l’ONU à New York et à Genève pour se souvenir des six millions de Juifs et des millions d’autres qui ont été assassinés par les Nazis. La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste marque la libération il y a 74 ans du camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau.

Au début de la cérémonie à New York, qui avait pour thème cette année « Se souvenir de l’Holocauste : Exigez et défendez vos droits humains », une minute de silence a été observée en hommage aux victimes. Des survivants de l’Holocauste étaient présents, dont Inge Auerbacher, qui avait sept ans quand elle a été emprisonnée au camp de Theresienstadt, et Marian Turski, né en 1926 à Lodz, en Pologne.

Profanation du cimetière juif près de Strasbourg

Devant les participants de la cérémonie, Antonio Guterres a lancé un cri d’alarme sur la montée actuelle de l’antisémitisme.

Il a rappelé qu’il y a trois mois les Etats-Unis ont connu la pire attaque antisémite de leur histoire. Un homme armé jusqu’aux dents est entré dans une synagogue de Pittsburgh et a crié « Tous les Juifs doivent mourir » avant d’assassiner 11 fidèles observant le Shabbat.

Le Secrétaire général a également cité la profanation le mois dernier d’un cimetière juif près de Strasbourg, en France, les vandales ayant peint des croix gammées sur des dizaines de tombes.

Selon Antonio Guterres, ces incidents sont loin d’être des aberrations mais montrent au contraire que l’antisémitisme est toujours puissant et qu’il s’aggrave.

Partager

Articles Récents

Le taux de pauvreté a bondi en France en 2018

L'Insee a observé une hausse importante du nombre de personnes en situation de pauvreté monétaire en 2018, après une relative…

17 octobre 2019

Après un accident sur l’autoroute, il s’enfuit en volant un minibus avec six passagers à bord

Un homme d’une trentaine d’années a été interpellé mardi 15 octobre. Il est soupçonné d’avoir volé plusieurs véhicules et enchaîné…

17 octobre 2019

Soupçons de dérapages dans un bizutage d’étudiants de Sciences Po Toulouse

Selon France3, le Procureur de la République a été saisi de faits commis lors d'un week end d'intégration d'étudiants de…

17 octobre 2019

De la méthamphétamine saisie dans les Pyrénées

Drogue de synthèse assez rare, de la méthamphétamine a été saisie ce week end dans un free party organisée dans…

17 octobre 2019

29e mort sur les routes du Tarn

Un homme est décédé cette nuit dans un accident de la route à Salvagnac dans le Tarn. Situation préoccupante dans…

17 octobre 2019

L’Hôpital de Toulouse annonce un plan pour les Urgences

Après plusieurs semaines de grogne dans les services d'urgence, la direction du CHU de Toulouse a annoncé jeudi un "plan…

17 octobre 2019