Le Carillon : Les commerçants ouvrent leurs portes aux sans-abri à Toulouse

Sekouba Sylla est sans domicile fixe mais depuis quelques mois, il a rejoint le réseau Carillon. Il s’agit d’un réseau de solidarité locale qui permet aux commerçants de rendre service aux personnes qui vivent dans la rue. Fondé il y a cinq ans à Paris par l’association de la Cloche, il a été mis en place à Toulouse en septembre dernier dans le quartier Saint-Cyprien.

Pour certains commerçants comme Meite Mamassesse, il était évident de participer à l’aventure et d’aider son prochain. Dans son salon de coiffure elle propose ainsi aux personnes dans le besoin de s’arrêter boire un verre d’eau, d’utiliser les sanitaires ou encore de charger son téléphone.  Grâce aux pictogrammes affichés sur les vitrines, les bénéficiaires identifient rapidement les services proposés par les enseignes partenaires, comme dans ce fast-food. Il suffit alors de présenter un coupon pour se voir offrir un repas chaud.

Coiffure, repas ou cafés

Pour Sekouba, il est nécessaire de créer du lien pour améliorer son quotidien, même s’il est souvent difficile de demander de l’aide. En faisant parti de l’association, il a pu accéder à ces services et partager des moments avec les commerçants. Chaque enseigne détient une pancarte informant les clients et habitants qu’il est possible de financer un coupon pour un café ou encore un repas. Une opération qui s’avère être un succès puisque depuis deux mois 60 cafés et 20 kébabs ont été finançés. 

Depuis, Sekouba Sylla est devenu ambassadeur du réseau toulousain afin de sensibiliser les personnes dans le besoin au carillon. En effet, il récupère les coupons dans les différents commerces et associations pour les distribuer et accompagner les bénéficiaires dans les lieux partenaires.  Si une vingtaine de commerçants ont accepté de proposer leurs services, l’association compte bien s’étendre au quartier de la gare Matabiau dès le mois de février 2019.   

Partager

Articles Récents

Une manifestation pour Steve ce mercredi à Toulouse

A l'appel de syndicats et partis politiques, une manifestation est organisée ce mercredi à Toulouse pour rendre hommage à Steve…

31 juillet 2019 16:13

Sécheresse, les restrictions eau maintenues en Haute Garonne

Les pluies orageuses de ces derniers jours ont mis fin à l'épisode de canicule. Mais les restrictions à l'usage de…

31 juillet 2019 16:04

L’Allocation de Rentrée scolaire versée à partir du 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire aide, sous condition de ressources, les familles à assumer les dépenses liées à la rentrée. Elle est versée…

31 juillet 2019 15:56

Tarn, enquête après la découverte d’os

Des explorateurs amateur ont découvert des os dans une cavité située sur la commune d'Escoussens à quelques kilomètres au sud…

31 juillet 2019 15:49

Airbus à la conquête du marché asiatique pour son modèle A220

Un Airbus A220-300 d'essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de…

30 juillet 2019 11:09

Stationnement gratuit du 1er au 15 août à Toulouse

La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors…

30 juillet 2019 11:04