Categories: France

Macron tacle Salvini et Di Maio

La crise s’amplifie entre la France et l’Italie.

« L’Italie mérite des gouvernants à la hauteur de son histoire », a taclé dimanche Emmanuel Macron en référence aux deux vice-présidents du Conseil italien. « Bon courage et bonne agitation » : Emmanuel Macron a jugé dimanche 27 janvier les déclarations des dirigeants italiens Matteo Salvini et Luigi di Maio « sans intérêt », estimant que le peuple italien méritait « des gouvernants à la hauteur de son histoire ».

L’ambassadrice d’Italie convoquée

Les deux vice-présidents du Conseil italien, Matteo Salvini et Luigi di Maio, ont multiplié ces derniers jours les critiques contre la France et Emmanuel Macron, accusant notamment Paris d’« appauvrir » l’Afrique et de se servir du franc CFA pour poursuivre leur œuvre colonisatrice en Afrique. Ces déclarations du chef de file de La Ligue (extrême droite) et du dirigeant du Mouvement 5 Étoiles (M5S, antisystème) ont été jugées « inacceptables » par le Quai d’Orsay qui a convoqué lundi l’ambassadrice d’Italie à Paris, Teresa Castaldo.

Partager

Articles Récents

Le taux de pauvreté a bondi en France en 2018

L'Insee a observé une hausse importante du nombre de personnes en situation de pauvreté monétaire en 2018, après une relative…

17 octobre 2019

Après un accident sur l’autoroute, il s’enfuit en volant un minibus avec six passagers à bord

Un homme d’une trentaine d’années a été interpellé mardi 15 octobre. Il est soupçonné d’avoir volé plusieurs véhicules et enchaîné…

17 octobre 2019

Soupçons de dérapages dans un bizutage d’étudiants de Sciences Po Toulouse

Selon France3, le Procureur de la République a été saisi de faits commis lors d'un week end d'intégration d'étudiants de…

17 octobre 2019

De la méthamphétamine saisie dans les Pyrénées

Drogue de synthèse assez rare, de la méthamphétamine a été saisie ce week end dans un free party organisée dans…

17 octobre 2019

29e mort sur les routes du Tarn

Un homme est décédé cette nuit dans un accident de la route à Salvagnac dans le Tarn. Situation préoccupante dans…

17 octobre 2019

L’Hôpital de Toulouse annonce un plan pour les Urgences

Après plusieurs semaines de grogne dans les services d'urgence, la direction du CHU de Toulouse a annoncé jeudi un "plan…

17 octobre 2019