Categories: Veille

La Haute Garonne en alerte météo vigilance orange Avalanches

La Haute Garonne, l’Ariège, les Hautes Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques sont placées en alerte météo vigilance orange pour fort risque d’avalanches ce lundi.

Météo France place ce lundi 4 départements des Pyrénées en alerte météo vigilance orange pour fort risque d’avalanche. Un phénomène assez normal en cette saison mais accentué par de nouvelles et importantes chutes de neige. Il est attendu un nouveau cumul de 1 mètre de neige au dessus de 1500 mètres d’altitude.

Andorre et Pyrénées Orientales en alerte météo jaune

Le bulletin d’alerte de météo France : Les chutes de neige se poursuivront avec une intensité soutenue toute la journée de lundi jusqu’en soirée. Elles s’arrêteront mardi en début de matinée. Aussi, le risque d’avalanche va devenir fort (niveau 4 sur 5) sur les massifs des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l’Ariège.

De grandes à très grandes avalanches pourront se produire à partir de lundi matin jusqu’en début de matinée de mardi, et pourront toucher des secteurs routiers et infrastructures habituellement exposés, jusqu’à des altitudes moyennes.

Météo France

On attend, d’ici mardi 29 matin, 50 à 80 cm de neige fraîche supplémentaire sur une grande moitié ouest de la chaîne, 30 à 60 cm sur la moitié est (cumul toutefois moins importants dans les Pyrénées-Orientales et en Andorre). D’une manière générale, ces cumuls seront moins importants près de la frontière espagnole que dans les secteurs proches du piémont.
La limite pluie-neige sera le plus généralement très basse durant cet épisode, entre 500 et 900 m selon les moments et selon les massifs, mais elle remonte très temporairement sur l’ouest des Pyrénées vers 1300 à 1500 m en ce début de matinée de lundi.
Par ailleurs, tout au long de ce très important épisode neigeux, il soufflera un vent de nord-ouest violent dans la partie des massifs proches du piémont, très fort dans la partie proche de la frontière espagnole.

Partager
Tags: météo

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019