Venezuela. Macron prend position

Crise diplomatique internationale autour du Venezuela.

Emmanuel Macron vient de Twitter sa position sur la situation politique au Venezuela. Jean Guaido, président de l’Assemblée s’est proclamé président légitime. Ses partisans ont manifesté en masse mercredi dans les rues de Caracas et d’autres villes. Contre Maduro, il a reçu le soutien officiel de l’administration Trump. Le Mexique, la Russie ou la Turquie ont dénoncé ce qu’ils nomment un «coup d’État».

La position d’Emmanuel Macron était donc très attendu. Ce dernier a pris position ce jeudi dans un court message diffusé sur le réseau Twitter. Sans nommer Guaido, le président de la République écrit «Après l’élection illégitime de Nicolas Maduro en mai 2018, l’Europe soutient la restauration de la démocratie. Je salue le courage des centaines de milliers de  Vénézuéliens qui marchent pour leur liberté». Une position vivement critiquée par un Jean-Luc Mélenchon qui n’a jamais caché son intérêt pour le modèle bolivarien porté par Chavez puis Maduro. Via Twitter, le leader de la France Insoumise, dénonce la convergence de Macron avec Bolsonaro ou Trump dans ce dossier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.