Categories: Une

Tempête de neige, Météo France prolonge la vigilance orange dans les Pyrénées

Météo France maintient son alerte vigilance orange pour les départements de l’Ariège, des Hautes Pyrénées et de la Haute Garonne.

La neige est arrivée en abondance dans le massif des Pyrénées. Comme prévu par Météo France, le cumul de précipitation atteint ou dépasse parfois les 1 mètre de neige dès 1700 mètres d’altitude. Ce manteau neigeux est particulièrement instable et le risque d’avalanche est très élevé.

Le vent amplifie le risque avalanche

Le risque d’avalanche va augmenter progressivement aujourd’hui mercredi 23 janvier annonce Météo France qui fait état d’un risque
“fort, de niveau 4 (sur 5)”.
– à partir du milieu de la matinée dans les massifs des Pyrénées-Atlantiques (Pays Basque et Aspe-Ossau) et dans la partie ouest des Hautes-Pyrénées (Haute-Bigorre),
– à partir du début de l’après-midi dans la partie est des Hautes-Pyrénées (Aure-Louron) et dans les massifs de la Haute-Garonne (Luchonnais) et de l’ouest de l’Ariège (Couserans).

Limite pluie neige vers 400 mètres mercredi soir

De nombreuses avalanches, d’abord moyennes puis grandes, parfois très grandes, pourront se produire et toucher des secteurs routiers ou infrastructures exposés, y compris à moyenne altitude.

Météo France


Le risque d’avalanche devrait ensuite encore augmenter, pour atteindre le niveau 5 vers la fin de la journée et s’y maintenir durant la nuit de mercredi à jeudi. L’activité avalancheuse atteindrait alors un pic durant cette fin de journée du 23 et la nuit suivante.
De nombreuses avalanches, d’abord moyennes puis grandes, parfois très grandes, pourront se produire et toucher des secteurs routiers ou infrastructures exposés, y compris à moyenne altitude.
En effet, les chutes de neige vont perdurer toute la journée de mercredi, en s’intensifiant. On attend, d’ici jeudi 24 matin, 70 cm à 1 m de neige fraîche supplémentaire (vers 1800 m d’altitude) sur la majeure partie des Pyrénées. Elles seront accompagnées d’un fort vent de nord-ouest. Les chutes de neige devraient s’arrêter jeudi en mi-journée. Les massifs des Pyrénées-Orientales et de l’Andorre recevront des quantités de neige nettement moins importantes.
Durant cet épisode neigeux, la limite pluie-neige remontera temporairement jusque vers 1100/1200 m d’altitude durant la matinée de mercredi, avant de redescendre à nouveau entre 400 et 600 m.

Vidéo – Tempête de neige aux Angles capturée par la webcam installée au Roc d’Aude.

Partager

Articles Récents

Vers une hausse du prix des carburants à Toulouse après l’attaque en Arabie Saoudite ?

Des drones ont attaqué ce week end deux sites de production pétroliers en Arabie Saoudite. Les pris du carburant pourraient…

16 septembre 2019 14:39

Des scientifiques toulousains constatent la forte diminution des Glaciers des Andes

Nouveau témoignage du réchauffement climatique par des scientifiques toulousains. Une analyse de 30 000 images satellites À partir d'images satellitaires, une…

16 septembre 2019 14:04

Cahors. Désincarcéré, un automobiliste dans un état grave

Un violent accident a eu lieu dimanche en fin d'après midi sur la commune de Cieurac à quelques kilomètres de…

16 septembre 2019 13:50

20 ha détruits par un feu à l’est de Toulouse

60 sapeurs pompiers de Haute Garonne et de l'Aude sont intervenus. Un feu a été signalé dimanche après midi sur…

16 septembre 2019 11:03

Le CNRS ouvre les portes du Pic du Midi

A l'occasion des 80 ans du CNRS au Pic du Midi et des journées européennes du patrimoine 2019, journées portes…

16 septembre 2019 10:17

Rugby, Albi, Blagnac et Tarbes gagnent

Deuxième journée de la championnat fédérale 1 de rugby : les prétendants à la proD2 assurent. Dans la région, Albi,…

16 septembre 2019 09:06