Categories: Une

Tempête de neige, Météo France prolonge la vigilance orange dans les Pyrénées

Météo France maintient son alerte vigilance orange pour les départements de l’Ariège, des Hautes Pyrénées et de la Haute Garonne.

La neige est arrivée en abondance dans le massif des Pyrénées. Comme prévu par Météo France, le cumul de précipitation atteint ou dépasse parfois les 1 mètre de neige dès 1700 mètres d’altitude. Ce manteau neigeux est particulièrement instable et le risque d’avalanche est très élevé.

Le vent amplifie le risque avalanche

Le risque d’avalanche va augmenter progressivement aujourd’hui mercredi 23 janvier annonce Météo France qui fait état d’un risque
“fort, de niveau 4 (sur 5)”.
– à partir du milieu de la matinée dans les massifs des Pyrénées-Atlantiques (Pays Basque et Aspe-Ossau) et dans la partie ouest des Hautes-Pyrénées (Haute-Bigorre),
– à partir du début de l’après-midi dans la partie est des Hautes-Pyrénées (Aure-Louron) et dans les massifs de la Haute-Garonne (Luchonnais) et de l’ouest de l’Ariège (Couserans).

Limite pluie neige vers 400 mètres mercredi soir

De nombreuses avalanches, d’abord moyennes puis grandes, parfois très grandes, pourront se produire et toucher des secteurs routiers ou infrastructures exposés, y compris à moyenne altitude.

Météo France


Le risque d’avalanche devrait ensuite encore augmenter, pour atteindre le niveau 5 vers la fin de la journée et s’y maintenir durant la nuit de mercredi à jeudi. L’activité avalancheuse atteindrait alors un pic durant cette fin de journée du 23 et la nuit suivante.
De nombreuses avalanches, d’abord moyennes puis grandes, parfois très grandes, pourront se produire et toucher des secteurs routiers ou infrastructures exposés, y compris à moyenne altitude.
En effet, les chutes de neige vont perdurer toute la journée de mercredi, en s’intensifiant. On attend, d’ici jeudi 24 matin, 70 cm à 1 m de neige fraîche supplémentaire (vers 1800 m d’altitude) sur la majeure partie des Pyrénées. Elles seront accompagnées d’un fort vent de nord-ouest. Les chutes de neige devraient s’arrêter jeudi en mi-journée. Les massifs des Pyrénées-Orientales et de l’Andorre recevront des quantités de neige nettement moins importantes.
Durant cet épisode neigeux, la limite pluie-neige remontera temporairement jusque vers 1100/1200 m d’altitude durant la matinée de mercredi, avant de redescendre à nouveau entre 400 et 600 m.

Vidéo – Tempête de neige aux Angles capturée par la webcam installée au Roc d’Aude.

Partager

Articles Récents

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Moudenc tente de mobiliser ses troupes

A deux mois des élections municipales, le maire sortant Jean Luc Moudenc a tenu un meeting de campagne à Toulouse.…

17 janvier 2020

Retraites, les avocats toulousains prolongent la grève

Les avocats sont en grève contre la réforme des retraites. Ils demandent à conserver leur régime autonome et spécifique qui…

15 janvier 2020

Les policiers Toulousains ont rendu hommage au policier mort à Lyon

Les policiers de Toulouse rendent hommage à un de leur collègue décédé lundi après avoir été renversé par un fourgon…

15 janvier 2020

Météo Toulouse, une fin de semaine plus agitée

Si la journée de mercredi sera une nouvelle fois placée sous le soleil et une relative chaleur à Toulouse, plusieurs…

15 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com