Categories: Vidéos

Neige, météo France maintient son alerte vigilance orange

Météo France a mis à jour son alerte vigilance ce mardi matin à 6h. 24 départements du Nord de la France restent en alerte vigilance orange pour cause de chutes de neige et de risque de verglas sur les routes. Pour ce phénomène qualifié de normal pour cette période de l’année, Météo France maintient son alerte du Nord jusqu’à Paris : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

Le bulletin d’alerte de Météo France

La perturbation neigeuse aborde les départements placés en vigilance Orange dès ce matin par l’ouest. Elle progresse ensuite vers l’Est, donnant des chutes de neige jusqu’en plaine. Ce premier passage neigeux durera quelques heures, puis sera suivi d’une accalmie temporaire avant la reprise des averses de neige en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi, provenant à nouveau par l’ouest.
Un peu de pluies verglaçantes pourraient être observées ce matin, temporairement, sur la région Centre ainsi que sur les Hauts-de-France et la Picardie.
Le premier épisode neigeux donnera des cumuls de neige de l’ordre de 2 à 5 cm. Cette première couche pourrait fondre partiellement du nord au Centre avant l’arrivée du second épisode de neige de la nuit prochaine.
A l’issue du second épisode neigeux, la couche de neige au sol atteindra le plus souvent 3 à 5 cm, localement 5 à 8 cm sur les départements situés à l’Est de l’Ile de France. Enfin, des Ardennes à l’ouest de la Bourgogne, les cumuls prévus sont de l’ordre de 5 à 10 cm, et localement jusqu’à 15 cm.
A noter que la Normandie reste en vigilance jaune, les cumuls attendus restant sous les seuils, mais on pourra atteindre localement 5 cm de neige sur la Seine Maritime et l’Orne.
Le système neigeux va progresser lentement vers l’est d’une part la nuit prochaine, et surtout vers le Limousin dans un premier temps, puis tout l’Ouest du Massif Central.

Partager

Articles Récents

Delga, Rabault et Cazeneuve demandent le retrait du projet de loi de réforme des retraites

Les ténors socialistes pointent un projet “vacillant” “brouillon” et qui “engendre la défiance”. Ils demandent…

5 février 2020

Ligue 1. Toulouse Strasbourg à quitte ou double

Le Toulouse Football Club accueille Strasbourg mercredi soir au stadium de Toulouse. Toulouse Strasbourg l'heure…

5 février 2020

Le GIGN intervient à la Mounède

Les gendarmes d'élite du GIGN ont été mobilisés mardi soir pour une intervention dans un…

5 février 2020

Braquage dans une boulangerie de Cugnaux

Un braquage a eu lieu mardi matin dans une boulangerie de Cugnaux située route de…

5 février 2020

France Angleterre avec 5 toulousains

5 joueurs du stade toulousain seront titulaires pour le premier match du tournoi des 6…

30 janvier 2020

22 morts de la grippe en France depuis le mois de novembre

22 personnes sont mortes en France de la grippe depuis l'arrivée de l'épidémie soit depuis…

29 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com