Categories: Vidéos

Neige, météo France maintient son alerte vigilance orange

Météo France a mis à jour son alerte vigilance ce mardi matin à 6h. 24 départements du Nord de la France restent en alerte vigilance orange pour cause de chutes de neige et de risque de verglas sur les routes. Pour ce phénomène qualifié de normal pour cette période de l’année, Météo France maintient son alerte du Nord jusqu’à Paris : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

Le bulletin d’alerte de Météo France

La perturbation neigeuse aborde les départements placés en vigilance Orange dès ce matin par l’ouest. Elle progresse ensuite vers l’Est, donnant des chutes de neige jusqu’en plaine. Ce premier passage neigeux durera quelques heures, puis sera suivi d’une accalmie temporaire avant la reprise des averses de neige en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi, provenant à nouveau par l’ouest.
Un peu de pluies verglaçantes pourraient être observées ce matin, temporairement, sur la région Centre ainsi que sur les Hauts-de-France et la Picardie.
Le premier épisode neigeux donnera des cumuls de neige de l’ordre de 2 à 5 cm. Cette première couche pourrait fondre partiellement du nord au Centre avant l’arrivée du second épisode de neige de la nuit prochaine.
A l’issue du second épisode neigeux, la couche de neige au sol atteindra le plus souvent 3 à 5 cm, localement 5 à 8 cm sur les départements situés à l’Est de l’Ile de France. Enfin, des Ardennes à l’ouest de la Bourgogne, les cumuls prévus sont de l’ordre de 5 à 10 cm, et localement jusqu’à 15 cm.
A noter que la Normandie reste en vigilance jaune, les cumuls attendus restant sous les seuils, mais on pourra atteindre localement 5 cm de neige sur la Seine Maritime et l’Orne.
Le système neigeux va progresser lentement vers l’est d’une part la nuit prochaine, et surtout vers le Limousin dans un premier temps, puis tout l’Ouest du Massif Central.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019