Categories: France

L’ambassadrice d’Italie convoquée par le Quai d’Orsay, après les propos de Di Maio

Crise diplomatique entre la France et l’Italie. L’ambassadrice d’Italie en France a été convoquée ce lundi au ministère français des Affaires étrangères après des propos du vice-président du Conseil italien, Luigi Di Maio, accusant la France « d’appauvrir l’Afrique » et d’aggraver la crise migratoire.

L’ambassadrice d’Italie à Paris, Teresa Castaldo, a été convoquée ce lundi après-midi au Quai d’Orsay après les propos tenus par le vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio, qui a accusé la France d’« appauvrir » l’Afrique, a-t-on appris de source diplomatique française. La diplomate italienne a été convoquée par le directeur de cabinet de la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, après les « propos inacceptables tenus ces derniers jours par les autorités italiennes », a-t-on précisé. Luigi di Maio, chef politique du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème) qui gouverne avec le parti d’extrême droite

La Ligue en Italie, s’en est une nouvelle fois pris à la France samedi en estimant que les autorités françaises « appauvrissaient » l’Afrique et devraient pour cela être sanctionnées par l’Union européenne. « Si aujourd’hui nous avons des gens qui quittent l’Afrique, c’est parce que certains pays européens, la France en particulier, n’ont jamais cessé de coloniser l’Afrique », a-t-il dit lors d’un déplacement dans les Abruzzes. « Il y a des dizaines de pays africains où la France imprime une monnaie, le franc des colonies et avec cette monnaie elle finance la dette publique française », a-t-il ajouté.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019