Categories: politiqueUne

Violences en marge des manifs de Gilets Jaunes à Toulouse, casse tête pour les autorités

Les samedis se suivent et se ressemblent à Toulouse : violents pour les personnes et les biens.

Samedi après samedi le même rituel de violence utilisé par certains comme arme politique. La manifestation des Gilets Jaunes rejoint une autre manifestation. Les forces de l’ordre observent. Des dégradations ou des altercations surviennent. Puis la situation dégénère en milieu ou fin d’après midi.

Boutiques, banques, mobilier urbain, tout est alors ciblé. Les objets servent parfois d’armes par destination pour affronter les représentants de l’autorité. Des barricades enflammées ont été érigées sur les boulevards et sous le regard le plus souvent médusé des riverains. Les policiers et gendarmes présents sont ciblés. Ils ripostes par des tirs massifs de gaz lacrymogènes. Parfois des tirs de flashball ou de grenades. Procèdent à de multiples arrestations. L’hélicoptère des forces républicaines sert d’appui renseignement aux forces au sol.

Et pourtant malgré le nombre impressionnant d’arrestations et de blessés depuis le début du mouvement, rien n’arrête celles et ceux qui usent de la violence, pour commettre des pillages ou comme moyen politique. L’ordre n’est pas rétabli à Toulouse et de nombreux commerçants font état d’une baisse menaçante de leur chiffre d’affaire.

Acte X des Gilets jaunes : des affrontements et de la casse à Toulouse Auteur: Haussy Manon Production: La Dépêche du Midi
Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019