Le Défenseur des droits Jacques Toubon recommande un outil d’admission post-bac plus transparent et la garantie d’une mixité sociale dans l’enseignement supérieur, à la veille de l’ouverture des inscriptions à Parcoursup.

Un outil d’admission post-bac plus transparent et la garantie d’une mixité sociale dans l’enseignement supérieur: telles sont les recommandations du Défenseur des droits pour la plateforme Parcoursup, vivement critiquée et sur laquelle lycéens et étudiants pourront s’inscrire à partir de mardi. Jacques Toubon recommande dans un communiqué publié lundi de rendre publics les critères précis à partir desquels les universités choisissent les bacheliers et les étudiants en réorientation dans chacune de leurs formations. “La publication de ces informations ne porte pas atteinte aux principes de souveraineté du jury et du secret de ses délibérations”, estime le Défenseur. Jusqu’ici, le gouvernement invoquait ce secret pour ne pas dévoiler les critères utilisés par les commissions de voeux pour choisir les candidats.

Dans les coulisses de Parcoursup

Mis en place l’an dernier pour remplacer un système qui faisait intervenir le tirage au sort, Parcoursup a essuyé de vives critiques sur son manque de transparence, et a été soupçonné d’alimenter des discriminations, notamment dans l’accès des lycéens de banlieue à l’université. Le Défenseur des droits avait été saisi du sujet par plusieurs syndicats étudiants et enseignants, ainsi que le sénateur communiste des Hauts-de-Seine, Pierre Ouzoulias, et de Stéphane Troussel (PS), le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Label : Kangai News Date d’ajout : 21/01/2019
Partager

Articles Récents

Une manifestation pour Steve ce mercredi à Toulouse

A l'appel de syndicats et partis politiques, une manifestation est organisée ce mercredi à Toulouse pour rendre hommage à Steve…

31 juillet 2019 16:13

Sécheresse, les restrictions eau maintenues en Haute Garonne

Les pluies orageuses de ces derniers jours ont mis fin à l'épisode de canicule. Mais les restrictions à l'usage de…

31 juillet 2019 16:04

L’Allocation de Rentrée scolaire versée à partir du 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire aide, sous condition de ressources, les familles à assumer les dépenses liées à la rentrée. Elle est versée…

31 juillet 2019 15:56

Tarn, enquête après la découverte d’os

Des explorateurs amateur ont découvert des os dans une cavité située sur la commune d'Escoussens à quelques kilomètres au sud…

31 juillet 2019 15:49

Airbus à la conquête du marché asiatique pour son modèle A220

Un Airbus A220-300 d'essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de…

30 juillet 2019 11:09

Stationnement gratuit du 1er au 15 août à Toulouse

La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors…

30 juillet 2019 11:04