Categories: Vidéos

Panama. Panne d’électricité géante à trois jours de la venue du Pape

Une panne d’électricité géante a frappé dimanche la ville de Panama, durant six heures. D’autres régions d’Amérique centrale ont été touchées. 

Un moment de panique, à trois jours seulement de l’arrivée du pape François pour une nouvelle édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Une panne d’électricité géante a frappé dimanche la ville de Panama et plusieurs régions de ce pays d’Amérique centrale, à trois jours de l’arrivée du pape François pour une nouvelle édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Pendant six heures, les habitants ont été privés d’eau potable en raison de l’arrêt des stations d’épuration d’eau, les feux de circulation sont restés éteints et les commerces ont été privés de courant. En fin d’après-midi, le président panaméen Juan Carlos Varela a annoncé sur Twitter que le « rétablissement total » de l’électricité était effectif, après une réunion avec la direction du fournisseur national d’électricité, ETESA (Empresa de Transmision Electrica). Auparavant, M. Varela a démenti dans une conférence de presse que la panne soit liée à une augmentation de la demande d’énergie causée par l’approche des JMJ. « C’est un incident qui n’est lié à aucune question de demande », a-t-il dit. La coupure d’électricité a commencé à 11h42 (16h42 GMT) dans la capitale et dans une grande partie du pays, a indiqué le directeur d’ETESA, Gilberto Ferrari.

Stations de métro paralysées

A Panama, toutes les stations du métro de la capitale ont été paralysées. « J’étais dans le métro, et ils nous ont évacués », a déclaré à l’AFP Pedro Flores, un ingénieur âgé de 23 ans. M. Ferrari a évoqué comme cause possible des problèmes sur la ligne électrique qui relie sur 35 kilomètres la localité de La Chorrera et la capitale Panama. Les causes de la panne « ne peuvent pas encore être confirmées » formellement, mais à présent le système « fonctionne dans des conditions normales », a déclaré ETESA dans un communiqué. L’aéroport international Tocumen de Panama et le canal de Panama ont pu continuer à fonctionner grâce à leur systèmes de secours. D’autres pays d’Amérique centrale, comme le Costa Rica et le Nicaragua, ont eux aussi été affectés par des coupures de courant. Le pape François est attendu mercredi pour une nouvelle édition des JMJ à Panama, où il sera accueilli par au moins 150 000 jeunes catholiques de plus de 150 pays. Avant lui, Jean Paul II avait été le dernier pape à se rendre au Panama, en 1983, dans le cadre d’une tournée en Amérique centrale.

Label : Kangai News Date d’ajout : 21/01/2019
Partager

Articles Récents

Coronavirus à Toulouse, une enseignante mise en retrait

Le foyer de Coronavirus en Italie inquiète en France. Dans toute la France, des consignes…

27 février 2020

Réouverture du Musée de la résistance et de la déportation à Toulouse

Après 18 mois de travaux et 1 million d’euros investi par le conseil départemental de…

27 février 2020

Un conducteur arrêté ivre, sans permis et en excès de vitesse

Mauvaise pioche pour un conducteur sur les routes du Tarn. L'homme conduisait, sans permis, sans…

26 février 2020

55 morts de la grippe en France

Le bulletin hébdomadaire de Santé Publique France pour la Grippe fait état d'une décroissance de…

26 février 2020

8e semaine de grève pour les avocats toulousains

Les avocats du barreau de Toulouse viennent de décider le prolongement de la grève. Ils…

24 février 2020

On peut désormais payer amendes et impôts chez certains buralistes

Le périmètre du service public se rétrécit avec cette mesure testée dans plusieurs régions de…

24 février 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com