Les deux réseaux sociaux américains Twitter et Facebook sont accusés par la Russie de ne pas respecter les lois. Des procédures administratives sont lancées ce lundi 21 janvier.

Twitter et Facebook seraient-ils hors la loi en Russie ? C’est en tout cas ce qu’à l’air de penser Roskomnadzor, le régulateur des médias russes, qui lance ce lundi 21 janvier des « procédures administratives contre les deux groupes » selon le patron du gendarme russe des médias, Alexandre Jarov. Roskomnadzor indique avoir demandé aux deux entreprises de se plier à la loi russe, qui exige que les données des utilisateurs russes soient stockées sur le territoire national. « Les entreprises qui gèrent les réseaux sociaux Facebook et Twitter ont fourni des réponses formelles à nos demandes de confirmer la localisation des données personnelles des utilisateurs russes en Russie », a indiqué M. Jarov. LinkedIn inaccessible depuis 2016 Ces réponses « ne contiennent pas de détails sur la mise en oeuvre effective, actuelle ou future, de la législation », a-t-il ajouté. « Nous espérons les amener à la responsabilité administrative. En d’autres termes, une amende sera imposée », a précisé pour sa part le porte-parole de Roskomnadzor, Vadim Ampelonski, à la chaîne de télévision publique Rossiya 24.

LinkedIn en 2016

Les autorités russes avaient déjà ordonné en 2016 le blocage du réseau social professionnel LinkedIn, qui avait refusé de se plier à la loi imposant le stockage des données des utilisateurs russes sur le territoire russe. LinkedIn est depuis lors inaccessible en Russie. En avril 2018, après avoir tenté sans succès de bloquer la messagerie cryptée Telegram, l’autorité de contrôle des télécoms russe avait déjà annoncé sa volonté de mettre au pas Facebook. Le 10 janvier dernier, Roskomnadzor a par ailleurs accusé la BBC de propager les idées de l’organisation jihadiste Etat islamique et dit surveiller ses programmes « en permanence » dans le cadre d’une enquête.

Label : Kangai News Date d’ajout : 21/01/2019
Partager

Articles Récents

Une manifestation pour Steve ce mercredi à Toulouse

A l'appel de syndicats et partis politiques, une manifestation est organisée ce mercredi à Toulouse pour rendre hommage à Steve…

31 juillet 2019 16:13

Sécheresse, les restrictions eau maintenues en Haute Garonne

Les pluies orageuses de ces derniers jours ont mis fin à l'épisode de canicule. Mais les restrictions à l'usage de…

31 juillet 2019 16:04

L’Allocation de Rentrée scolaire versée à partir du 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire aide, sous condition de ressources, les familles à assumer les dépenses liées à la rentrée. Elle est versée…

31 juillet 2019 15:56

Tarn, enquête après la découverte d’os

Des explorateurs amateur ont découvert des os dans une cavité située sur la commune d'Escoussens à quelques kilomètres au sud…

31 juillet 2019 15:49

Airbus à la conquête du marché asiatique pour son modèle A220

Un Airbus A220-300 d'essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de…

30 juillet 2019 11:09

Stationnement gratuit du 1er au 15 août à Toulouse

La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors…

30 juillet 2019 11:04