Comment se rendre facilement à l’aéroport de Toulouse Blagnac

A Toulouse, l’aéroport se situe dans l’ouest de l’agglomération, sur la commune de Blagnac. Se rendre à l’aéroport, pour y accueillir des voyageurs ou pour son voyage est devenu relativement facile. Attention cependant, Toulouse est une ville où la circulation peut être difficile à certaines heures et certains jours de la semaine. Voici nos conseils pour se rendre facilement à l’aéroport.

Avec la présence du siège social et des usines Airbus et ATR, Toulouse est l’une des capitales mondiales de l’aéronautique et à ce titre, le lien entre la ville et son aéroport est particulièrement fort. A Toulouse, accéder à l’aéroport de Toulouse Blagnac, bientôt renommé, est assez facile. Les pouvoirs publics ont aménagé plusieurs accès. Des services privés sont également disponibles.

Les Transports en commun

L’offre de transports en commun a été élargie ces dernières années entre Toulouse et son aéroport. Il existe plusieurs accès par bus et un autre accès par le tramway.

En bus, trois liaison permettent de se rendre au centre aéroportuaire de Blagnac. Deux lignes sont gérées par Tisséo, la troisième est mise en oeuvre par le conseil départemental. Il faut compter un temps relativement long pour se rendre du centre de la ville rose à l’aéroport. Une navette relie la Gare Matabiau et l’aéroport dans un temps estimé de 20 à 45 minutes selon les conditions de circulation. Une deuxième ligne de bus de ville, la ligne 30 part de Fenouillet au nord de Toulouse pour rejoindre Blagnac.

Le troisième bus ou Ligne 88 du Conseil départemental relie le nord ouest de l’agglomération : Grenade, Ondes, Merville, Seilh, Beauzelle, Blagnac et Toulouse.

Le tramway a facilité les choses. Mais la ligne ne fonctionne que la journée et elle est parfois bondée.

Se rendre à l’aéroport en voiture

L’accès à l’aéroport, depuis Toulouse ou toutes les grandes villes de la région Occitanie est, en principe aisé. L’aéroport est relié à la rocade toulousaine. L’automobiliste doit prendre en compte deux contingences : les difficultés de circulation, fréquentes à Toulouse, et le parking sur place.

Parking Aéroport Toulouse  Une fois arrivé à l’aéroport, il est aisé d’y stationner sa voiture, pour une dépose minute comme pour un stationnement de plusieurs jours. L’offre de parking est vaste et facile d’accès. 

Si vous choisissez un parking moins cher plus éloigné de l’aéroport, vous pouvez prendre la navette gratuite et directe pour l’aéroport Toulouse Blagnac. Un service de voiturier est également une possibilité. Vous pouvez directement conduire à l’aéroport, un préposé au stationnement garera votre voiture pour vous.

Le problème, pour un automobiliste, particulier ou taxi qui souhaite se rendre à l’aéroport, est celui des conditions de circulation. Le périphérique toulousain est régulièrement saturé. Et en cas d’accident, le temps de trajet peut rapidement s’allonger. La circulation à Toulouse est difficile aux heures d’arrivées et de départs des bureaux. Le matin, entre 7h30 et 9h puis le soir de 16h 18h30, la circulation est souvent ralentie sur les axes de l’ouest toulousain en direction de Blagnac ou Colomiers. Il est donc conseillé de bien prendre en compte ces paramètres pour bien aménager son temps d’accès à l’aéroport de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.