Categories: Vidéos

Vidéo – Quand Macron ne comprend pas la pension d’un retraité

Avant d’arriver à Souillac, Macron a fait halte dans un village du Lot. Il a été interpellé par un retraité.

En chemin pour Souillac (Lot), où 600 maires ont rendez-vous avec le président de la République pour un deuxième grand oral, ce vendredi, Emmanuel Macron a fait une halte à Saint-Sozy. A la sortie de l’école qu’il visitait, un retraité l’a interpellé pour évoquer sa pension de retraite. La rencontre a donné lieu à un échange un peu technique, à l’issue duquel le chef de l’Etat s’est engagé à « régler » le problème du monsieur. Le monsieur s’est avancé courtoisement : « Je peux vous poser une question ? Je suis à la retraite. En décembre 2017, voilà ce que j’ai perçu », commence-t-il en lui montrant des papiers à l’en-tête de sa caisse de retraite. « 1,7 d’augmentation de CSG, ça fait 18 et 9, 27 € de retenue, vous êtes d’accord avec moi ? Alors pourquoi j’ai 100 € de moins ? », demande-t-il. « A mon avis, vous avez autre chose », répond d’abord le chef de l’Etat. Face au président, deux dames, dont l’épouse du monsieur, l’interrogent aussi d’un regard sévère. « La CSG déductible est passée à 5,9, elle était à 3,8. Ça fait 2,1 (d’augmentation, NDLR), pas 1,7. Est-ce que vous êtes d’accord avec moi ? », poursuit le monsieur.

« Nan, mais vous avez deux choses qui bougent », essaie d’expliquer le chef de l’Etat. « Nous ce qu’on compte, c’est des euros et des centaines d’euros, c’est pas des milliers ou des millions d’euros, dans notre bouche, c’est pas la même… », réplique l’une des dames. Reconnaissant un problème dans le calcul, le président demande : « Vous pouvez me le laisser, ça ? Je ferai mieux que vous répondre, je vais vous le régler ». Et les deux dames de se montrer satisfaites. C’est le Zapping Actu ! Retrouvez également Cardi B qui tacle Donald Trump dans une vidéo, Bill Gates qui se promène tranquillement en attendant un hamburger ainsi que Berlusconi qui se présente aux Européennes.

Label : Ça Zap – Zapping TV Date d’ajout : 18/01/2019
Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com