Categories: France

Grand débat. Macron rencontre des maires à Souillac

Trois jours après sa première réunion marathon à Grand Bourgtheroulde (Eure), le président de la République retourne au contact de 600 maires à Souillac, cité paisible du Lot qui tente de renaître loin des grandes villes, en Occitanie

Le format ne change pas. Comme à Grand-Bourgtheroulde (Eure), Emmanuel Macron se retrouve à partir de 15 h entouré d’élus de tous bords venus des 13 départements de la région. « Tant qu’il y aura des questions, il répondra », indique son entourage sans s’avancer sur la durée du débat. Prévu initialement pour environ trois heures, celui de mardi s’est achevé en milieu de soirée après près de sept heures d’échanges rythmés par une soixantaine d’interventions de maires et deux longues séquences de réponses du chef de l’État.

Manifestation de la CGT à proximité de Souillac

Sous haute sécurité Pour l’occasion, Souillac, un bourg de 3 750 habitants sur les rives de la Dordogne, est placé sous haute sécurité : centre bouclé, marché annulé et manifestations interdites. Un arrêté préfectoral prohibe en effet « toute manifestation, notamment dans le cadre du mouvement dit des Gilets jaunes », de 8 h à 23 h. Mais la CGT, des associations, dont ATTAC, et des partis politiques (France Insoumise, Parti de Gauche, PCF) ont fixé un rendez-vous en fin de matinée à proximité de Souillac. « Notre objectif : pouvoir manifester et faire part de nos revendications », portant sur « un revenu minimum décent, le développement des services publics en milieu rural, une fiscalité plus juste », a indiqué Jérôme Delmas, secrétaire départemental de la CGT du Lot.

Souillac a déjà accueilli Emmanuel Macron, mais comme candidat, le 17 février 2017, alors qu’il était en pleine ascension dans les sondages pour la présidentielle. « La France est un pays dont la vocation profonde n’est pas de se rétrécir sur lui-même, n’est pas de trahir ses valeurs, n’est pas d’avoir peur de l’avenir », y avait-il lancé devant 500 sympathisants en défendant « un esprit de conquête d’un optimisme farouche. »

Label : Kangai News Date d’ajout : 18/01/2019

Grand débat. Place à l’épisode 2 pour Macron : il rencontre des maires à Souillac

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019