Categories: international

Attentat en Colombie. 21 morts

Le président colombien, Ivan Duque, a décrété le deuil national, suite à l’attaque à la voiture piégée qui a visé l’école de la police nationale, jeudi, dans le sud de Bogota

L’attentat à la voiture piégée contre l’école de la police nationale colombienne jeudi à Bogota a fait au moins 21 morts et 68 blessés, selon un nouveau bilan à la hausse communiqué par la police. « Malheureusement, le bilan préliminaire est de 21 personnes décédées, dont l’auteur des faits, et de 68 blessées », a indiqué la police dans un communiqué, précisant que 58 blessés étaient sortis de l’hôpital. Le précédent bilan officiel était de 11 morts et 65 blessés.

Le chef de l’Etat Ivan Duque a décrété le deuil national, suite à cette attaque à la voiture piégée qui a visé l’école de la police nationale, dans le sud de la capitale. L’auteur de l’attaque a été identifié L’attentat a été qualifié de « misérable acte terroriste » par ce président de droite, arrivé au pouvoir en août et qui a durci la lutte contre le trafic de drogue ainsi que sa politique envers l’Armée de libération nationale (ELN), dernière guérilla de Colombie.

L’auteur de l’attaque a été identifié comme José Aldemar Rojas Rodriguez. Il est entré à 09h30 (14h30 GMT) dans l’enceinte de l’Ecole des officiers Général Francisco de Paula Santander, au volant d’une camionnette grise chargée de 80 kilos de pentolite, un puissant explosif, selon le procureur général Nestor Humberto Martinez.

Un attentat pas encore revendiqué

Trois jours de deuil national Une source du Parquet a confirmé à l’AFP que l’homme de nationalité colombienne était mort dans l’attentat. Les autorités n’ont pas précisé s’il était lié à l’un des groupes armés illégaux qui opèrent encore en Colombie, notamment dans le narco-trafic, depuis la paix signée avec l’ex-rébellion Farc en 2016. « Nous ne nous reposerons pas avant d’avoir capturé et présenté à la justice le reste des terroristes impliquées », a affirmé M. Duque lors d’une allocution télévisée dans la soirée, ajoutant avoir « décrété trois jours de deuil national […] en honneur » aux familles des victimes. L’explosion est survenue à l’issue d’une cérémonie de promotion de jeunes officiers. Il n’a pas été précisé combien de policiers figuraient parmi les victimes.

Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière qu’ait subie Bogota depuis un attentat, également à la voiture piégée et commis alors par les Farc, qui avait fait 36 morts, des dizaines de blessés le 7 février 2003, au Nogal, un club social très exclusif du nord de Bogota. « On aurait dit la fin du monde »

Narco trafiquants ou Extrême Gauche ?

« Cet acte terroriste démentiel ne restera pas impuni », a assuré jeudi le chef de l’Etat. Dénonçant « une attaque contre toute la société », il a appelé « les Colombiens à s’unir contre les violents ». M. Duque s’est engagé à amplifier la lutte contre le narco-trafic dans un pays qui reste le premier producteur mondial de cocaïne, et il a durci les conditions de reprise des négociations de paix avec l’ELN. Le procureur a précisé que le véhicule utilisé avait passé un contrôle technique en juillet dernier dans l’Arauca, un département frontalier du Venezuela, où l’ELN est présente. Une employée du service de santé des Forces militaires a précisé à la radio que la voiture piégée était entrée « soudainement » dans l’école, « percutant presque les policiers et tout de suite il y a eu l’explosion ». Une commerçante ouvrait sa boutique de confection quand la vitrine a volé en éclats. « Lorsque nous avons regardé vers l’école, le ciel était gris de fumée. Les gens couraient, les sirènes… C’était horrible, horrible, on aurait dit la fin du monde », a déclaré à l’AFP cette femme de 62 ans, Rosalba Jimenez.

Label : Kangai News Date d’ajout : 18/01/2019
Partager

Articles Récents

Le taux de pauvreté a bondi en France en 2018

L'Insee a observé une hausse importante du nombre de personnes en situation de pauvreté monétaire en 2018, après une relative…

17 octobre 2019

Après un accident sur l’autoroute, il s’enfuit en volant un minibus avec six passagers à bord

Un homme d’une trentaine d’années a été interpellé mardi 15 octobre. Il est soupçonné d’avoir volé plusieurs véhicules et enchaîné…

17 octobre 2019

Soupçons de dérapages dans un bizutage d’étudiants de Sciences Po Toulouse

Selon France3, le Procureur de la République a été saisi de faits commis lors d'un week end d'intégration d'étudiants de…

17 octobre 2019

De la méthamphétamine saisie dans les Pyrénées

Drogue de synthèse assez rare, de la méthamphétamine a été saisie ce week end dans un free party organisée dans…

17 octobre 2019

29e mort sur les routes du Tarn

Un homme est décédé cette nuit dans un accident de la route à Salvagnac dans le Tarn. Situation préoccupante dans…

17 octobre 2019

L’Hôpital de Toulouse annonce un plan pour les Urgences

Après plusieurs semaines de grogne dans les services d'urgence, la direction du CHU de Toulouse a annoncé jeudi un "plan…

17 octobre 2019