Categories: France

Arbitrage de Bernard Tapie : ses sociétés en redressement judiciaire

Le tribunal de commerce de Paris a rejeté, vendredi 18 janvier, le plan de sauvegarde des sociétés de Bernard Tapie, dont dépend le remboursement des centaines de millions d’euros accordés en 2008 dans un arbitrage qui lui vaut un procès en correctionnelle, en mars, à Paris. 

Bernard Tapie – Conséquence immédiate, le tribunal a converti cette procédure en un redressement judiciaire des sociétés GBT (Groupe Bernard Tapie) – actionnaire majoritaire de La Provence – et FIBT (Financière Immobilière Bernard Tapie), qui détient notamment l’hôtel de Cavoye, résidence parisienne des époux Tapie. Fin 2015, Bernard Tapie a en effet été condamné par la cour d’appel de Paris à rembourser les quelque 404 millions d’euros accordés par cet arbitrage, dont 45 millions d’euros au titre du préjudice moral. Cette sentence privée, censée solder son litige avec le Crédit lyonnais dans l’affaire de la revente d’Adidas en 1994, a été ensuite jugée frauduleuse et cassée par la justice. Quelques jours avant la condamnation à rembourser prononcée le 3 décembre 2015, l’homme d’affaires avait placé ses sociétés en sauvegarde. Cette procédure, qui permet de protéger les entreprises menacées d’une cessation de paiement, a ainsi rendu leurs actifs inaccessibles aux créanciers.

Label : Kangai News Date d’ajout : 18/01/2019
Partager

Articles Récents

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Moudenc tente de mobiliser ses troupes

A deux mois des élections municipales, le maire sortant Jean Luc Moudenc a tenu un meeting de campagne à Toulouse.…

17 janvier 2020

Retraites, les avocats toulousains prolongent la grève

Les avocats sont en grève contre la réforme des retraites. Ils demandent à conserver leur régime autonome et spécifique qui…

15 janvier 2020

Les policiers Toulousains ont rendu hommage au policier mort à Lyon

Les policiers de Toulouse rendent hommage à un de leur collègue décédé lundi après avoir été renversé par un fourgon…

15 janvier 2020

Météo Toulouse, une fin de semaine plus agitée

Si la journée de mercredi sera une nouvelle fois placée sous le soleil et une relative chaleur à Toulouse, plusieurs…

15 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com