Categories: Vidéos

Acquittement de Gbagbo, les procureurs de la CPI font appel

Côte d’Ivoire. Gbagbo acquitté de crimes contre l’humanité : la Cour pénale internationale va faire appel

Les procureurs de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, aux Pays-Bas, vont faire appel de la décision rendue, mardi 15 janvier, concernant Laurent Gbagbo. L’ancien président ivoirien a été acquitté de toutes les charges de crimes contre l’humanité retenues contre lui après les violences post-électorales en Côte d’Ivoire entre décembre 2010 et avril 2011. « L’accusation […] a déterminé son intention de faire appel de la décision » d’acquittement de Laurent Gbagbo.

Dans un document consulté, ce mercredi, par l’Agence France Presse (AFP), les procureurs de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, aux Pays-Bas, vont faire appel de l’acquittement de l’ancien président de Côte-d’Ivoire. L’ex-dirigeant africain, âgé de 73 ans, a été acquitté de toutes les charges de crimes contre l’humanité retenues contre lui après les violences post-électorales en Côte d’Ivoire entre décembre 2010 et avril 2011. Tout comme son ancien allié, Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, âgé de 47 ans. Leur remise en liberté immédiate a été ordonnée avec leur acquittement.

Remise en liberté suspendue

Cette remise en liberté a toutefois été suspendue dans l’attente d’une audience qui a débuté ce mercredi à 10 h, au cours de laquelle les procureurs pourront faire part de leurs objections. Dans leur requête, les procureurs affirment qu’il existe des « raisons exceptionnelles » de s’opposer à la libération inconditionnelle de Laurent Gbagbo, évoquant un « risque concret » que ce dernier disparaisse dans l’éventualité où le procès se poursuivrait. Ils ont cependant déclaré qu’ils accepteraient une remise en liberté dans un pays membre de la CPI -exceptée la Côte d’Ivoire – « si le risque de fuite peut être atténué en imposant une série de conditions ». Premier ancien chef d’État à avoir été remis à la CPI, Laurent Gbagbo était jugé pour des crimes commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011, née de son refus de céder le pouvoir à son rival, l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara. Les violences avaient fait plus de 3 000 morts en cinq mois.

Label : Kangai News Date d’ajout : 16/01/2019
Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com