Vote du Brexit ce soir au parlement, Theresa May en danger

Les Observateurs estiment que Theresa May n’aura pas de majorité pour voter l’accord négocié avec la commission européenne sur le Brexit.

Après un report en décembre, la première ministre Theresa May soumet au vote du parlement britannique le projet d’accord sur le Brexit. D’après la BBC, ce vote pourrait être un énorme revers pour Theresa May, avec 360 voix contre sur 650 parlementaires, soit 55 % de “non”. La plus grande défaite infligée à un gouvernement britannique avait un différentiel de 166 voix, il y a environ 100 ans. Une série d’amendements visent à limiter les dégâts, mais en cas de rejet, le leader travailliste Jeremy Corbyn lancera une motion de censure contre le gouvernement. En cas d’approbation du projet de Brexit par le parlement, le Royaume-Uni quittera l’Union Européenne le 29 mars 2019. En cas de rejet, plusieurs scénarios sont sur la table : aucun Brexit, une sortie sans accord (“no deal”), un référendum, une démission de Theresa May, etc.

Label : La Voix du Nord Date d’ajout : 15/01/2019

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.