Immobilier, comment accéder  la propriété à prix maîtrisé à Toulouse

Immobilier, comment accéder la propriété à prix maîtrisé à Toulouse

Les prix de l’immobilier restent élevés dans de nombreux quartiers de Toulouse. Pourtant des solutions existent pour acheter “à prix maîtrisé” dans la ville rose. Explications.

Un achat immobilier relève parfois du parcours du combattant. Une fois trouvé un bien, il faut, le plus souvent, trouver un crédit auprès d’une banque ou d’un organisme financier. Et c’est là que se posent le plus de problèmes. Il faut dans la plupart des dossiers, disposer d’un apport conséquent, faire état de revenus réguliers et mettre en avant des garanties réelles ou personnelles.

Pourtant, des dispositifs destinés aux ménages à revenus modestes existent. Et il sont très pratiques pour accéder à la propriété. Y compris à Toulouse. Qui peut en bénéficier ? Comment y accéder ?

Le législateur, pour ouvrir la porte de la propriété immobilière et favoriser le secteur de la construction, a prévu des dispositifs pour faciliter l’acquisition de biens à “Prix maîtrisé”. Ces dispositifs sont ouverts, sauf conditions supplémentaires dans certaines communes, aux primo-accédants ou aux personnes qui n’ont pas été propriétaires depuis deux ans ou plus. Des conditions de ressources sont également requises.

Le système ne bénéficie en revanche qu’aux logements neufs en vente sur plan ou “vente en état futur d’achèvement”. Précision utile, à Toulouse comme dans toute la France, ces biens seront vendus au dessous du prix du marché. Dans la ville rose, le mètre carré ne dépasse pas aujourd’hui le prix de 3000 euros. Des modulations existent en fonction de la composition du foyer. Enfin, le bien doit servir de résidence principale et répondre à certains critères techniques.

Achetez dans le neuf à Toulouse avec l’Accession à prix maîtrisé est donc possible. Quels sont les aides concrètes prévues ?

Il existe plusieurs aides. Les plus connues et les plus conséquentes sont : 1/ le Prêt à Taux Zéro (PTZ) 2/le Prêt à l’Accession social (PAS) 3/ l’APL et 4/ le prêt patronal.

Comment en bénéficier ? Plusieurs organismes peuvent vous aider dans vos démarches : votre conseiller financier immobilier, les organismes sociaux, les bailleurs ou les collectivités locales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.