Nicolas Sarkozy, le nouveau conseiller d’Emmanuel Macron ?

Reçu à déjeuner à l'Élysée par Emmanuel Macron la semaine dernière, l'ancien chef de l'État le représentera ce dimanche à la cérémonie d'investiture de la nouvelle présidente de Géorgie, rapporte ce lundi 17 décembre Le Parisien. Nicolas Sarkozy prépare-t-il son retour sur le devant de la scène politique ? Selon Le Parisien, l'ancien président de la République a confié à un élu envisager "l'hypothèse d'un retour en cas de grave crise nationale".

"Carla me dit : 'Nicolas, j'espère que tu vas rester sage'. Mais vous avez vu la situation ? Je ne vais pas avoir le choix, je vais peut-être être obligé de revenir", aurait-il affirmé. "Je connais Nicolas Sarkozy par cœur, il n'a jamais abandonné l'idée de revenir", assure de son côté son ex-acolyte Frédéric Lefebvre.

"C'est mort. Il ne se rebrûlera pas les ailes", réplique un fidèle dans les colonnes du Parisien ce lundi 17 décembre. "S'il y retourne un jour, c'est parce que le peuple l'appellera. Il a fait de la politique toute sa vie, on ne retire pas l'intraveineuse comme ça", nuance un autre.

"Pour Macron, il est un allié"

L'ancien président de la République a beau multiplier les expériences dans le privé, entre son poste au conseil d'administration du groupe AccorHotels et ses conférence, il reste en effet très impliqué dans la vie politique. En atteste son déjeuner le 7 décembre dernier à l'Élysée avec Emmanuel Macron. Trois jours après, le chef de l'État, englué dans la crise des "gilets jaunes", annonçait le retour de la défiscalisation des heures supplémentaires, mesure phare du programme "travailler plus pour gagner plus" de son prédécesseur.

Nouvelle preuve de confiance du président : Nicolas Sarkozy le représentera dimanche prochain à la cérémonie d'investiture de la nouvelle présidente de Géorgie, Salomé Zourabichvili, ex-diplomate française, en raison de "ses liens étroits" avec ce pays, suite à sa médiation de 2008 avec la Russie, explique l'Élysée. L'ex-patron des Républicains est-il le nouveau conseiller d'Emmanuel Macron ? "C'est un homme d'expérience", a éludé dimanche 16 décembre le président La République en marche de l'Assemblée nationale Richard Ferrand dans "Dimanche en politique". Ce dernier, proche du président, a par ailleurs révélé qu'il recevait Nicolas Sarkozy au Palais Bourbon ce lundi. "C'est une forme de réhabilitation", se réjouit un proche auprès du Parisien. "Il aime être au centre du jeu, c'est flatteur. Pour Macron, il est un allié", assure un autre.

Nicolas Sarkozy, le nouveau conseiller d'Emmanuel Macron ?
Label : Kangai News
Date d'ajout : 17/12/2018

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.