Categories: France

Manifs des Gilets Jaunes. Amnesty dénonce “un usage excessif de la force”

L’ONG Amnesty International a publié ce lundi un communiqué de presse dans lequel elle dénonce en France “un usage excessif de la force” de la part du gouvernement.

“Les forces de l’ordre ont utilisé des flashball, des grenades de désencerclement et des gaz lacrymogènes contre des manifestants majoritairement pacifiques” indique l’Organisation Non Gouvernementale Amnesty International dans un communiqué de presse publié ce lundi.

Ces observateurs indépendants rappellent le nombre de blessés : 1 407 manifestants blessés – dont 46 grièvement – depuis le début des manifestations le 17 novembre 2018. Amnesty appelle à une enquête indépendante et impartiale. sur ce “recours excessif à la force par des policiers”. Si plusieurs plaintes ont déposées, l’ONG souligne que “de nombreux journalistes ont été blessés, et certains ont affirmé avoir été délibérément visés.”

Autres faits dans le viseurs de l’association internationale de défense des droits de l’homme : les manifs de lycéens et l’épisode de la vidéo de Mantes La Jolie. Au total, 163 élèves, dont les plus jeunes n’avaient que 13 ans, ont été arrêtés. Une vidéo montrant des dizaines de lycéens contraints de s’agenouiller, les mains derrière la tête ou menottées dans le dos, est devenue virale.

Selon Mourad Battikh, avocat de plusieurs de ces jeunes, certains ont été maintenus jusqu’à quatre heures dans cette position. Le maintien des élèves dans une telle position pendant si longtemps, s’il est confirmé, s’apparente à un traitement cruel, inhumain ou dégradant, interdit en toutes circonstances par le droit international.

Partager

Articles Récents

Airbus confirme une commande de 300 avions par la Chine

Cette commande annoncée lundi soir par Airbus porte sur la vente de 290 avions de la gamme A320 et 10…

25 mars 2019 18:45

Xi Jinping à Paris, méga contrat pour Airbus ?

Visite du président chinois Xi Jinping en France. « Plusieurs » milliards d’euros d’accords trouvés Pour sa deuxième journée de visite d’État…

25 mars 2019 18:06

Un chercheur toulousain révolutionne le traitement de l’asthme

Ce projet de recherche toulousain est primé parmi les lauréats 2019 de la Fondation de France. Sa découverte pourrait faciliter…

25 mars 2019 17:19

Tarn, la carte des contrôles routiers de la semaine

La préfecture du Tarn vient de rendre public les lieux où seront menés des contrôles de police ou de gendarmerie…

25 mars 2019 16:41

France Islande. où voir le match à Toulouse

La France affronte l'Islande lundi soir pour la phase éliminatoire de l'Euro. France Islande est le sommet du groupe H.…

25 mars 2019 15:54

Semaine de la nutrition et du goût au lycée Ozenne de Toulouse

Du 25 au 29 mars 2019, le lycée Ozenne de Toulouse lance la première édition d’une Semaine Nutrition et Bien-être.…

25 mars 2019 12:03