Avant Noël, les commerçants toulousains plutôt satisfaits de ce dimanche de ventes

Avant Noël, les commerçants toulousains plutôt satisfaits de ce dimanche de ventes
Il reste encore une semaine pour préparer les cadeaux. Photo DP

Après quelques week-ends mouvementés avec la mobilisation des Gilets jaunes et les débordements à Toulouse, les commerçants de la ville rose se tournent désormais vers Noël. Eux qui, via leur fédération, appelaient les manifestants à ne pas se rassembler ce samedi pour ne pas mettre une nouvelle fois en difficulté les 6000 entreprises du secteur, ont profité de cette journée dominicale pour tenter de redonner le sourire à leurs clients.

A Toulouse, les boutiques étaient donc ouvertes ce dimanche (comme la semaine dernière) et le seront également le week-end prochain. Une aubaine pour certaines, notamment celle de Jean-Marc Martinez, dont le chiffre d'affaires a augmenté ce jour de 30% par rapport au même dimanche l'année dernière. Le président de la Fédération des commerçants, des artisans et des professionnels de Toulouse préfère donc garder le sourire. Pour lui, "Noël est un moment de magie et de fête. Chacun d'entre nous a mis la main à la poche pour décorer sa vitrine et les rues. Il est temps de penser à autre chose qu'aux récents évènements".

Pour aider les professionnels du secteur, et à la demande de Jean-Marc Martinez, la mairie de Toulouse a décidé d'offrir 3h de parking à tout le monde entre 8h et minuit durant deux week-ends. Une initiative à laquelle s'est également associé Tisséo qui a distribué deux fois 12.000 tickets sur la même période. Un coup de pouce nécessaire puisque depuis le début du mois de décembre, les commerces du centre-ville ont perdu entre 30 % et 70 % de leur chiffre d'affaires. De quoi menacer une partie des 25.000 emplois du secteur. Du côté des clients, l'heure était aux emplettes. Certains reconnaissaient profiter de cette acalmie pour finaliser leurs achats avant les Fêtes, et pour penser enfin à Noël.

Auteur: Mr Michel Kevin
Production: Medias Du Sud

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.