S’expliquer pour rassurer : Emmanuel Macron est arrivé jeudi à Bruxelles pour convaincre ses partenaires européens que la crise des “gilets jaunes” ne remettait pas en cause ses réformes ni son ambition de “refonder” l’Union européenne. C’est en dirigeant affaibli que le chef de l’État s’est présenté devant ses homologues pour le dernier sommet européen de l’année. Loin de l’image de « sauveur de l’Europe » qu’il avait donnée au début de son quinquennat il y a un an et demi.

À son arrivée au Conseil, il a annoncé son intention de s’expliquer vendredi sur les mesures sociales qu’il a annoncées lundi pour calmer la révolte inédite qui a explosé en France début novembre. « Je dirai les choix que j’ai faits pour répondre à une colère que j’estime légitime et juste, des choix de véritables accompagnements, des mesures fortes d’accélération et de renforcement de baisses d’impôt en particulier, pour que le travail paie mieux dans notre pays », a-t-il déclaré. L’enjeu est de répondre aux craintes de ceux qui, à Bruxelles ou Berlin, s’inquiètent d’un dérapage budgétaire alors qu’Emmanuel Macron avait fait la promesse de rester dans les clous fixés par l’Union européenne.

Gilets jaunes. Macron défend sa crédibilité face aux Européens
Label : Kangai News
Date d’ajout : 13/12/2018

Partager

Articles Récents

Toulouse Bagnères de Bigorre, pourquoi c’est une étape piège pour les favoris du Tour

La 12e étape du Tour de France, longue de 209 kilomètres mène les coureurs de Toulouse quartier Bagatelle à Bagnères de…

18 juillet 2019 10:11

Sauvagement poignardée à Toulouse, une femme entre la vie et la mort

Une femme a été sauvagement agressée dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier Bonnefoy à Toulouse. Son…

18 juillet 2019 06:38

Le Tour des Pitchounes à Toulouse Bagatelle

Après plusieurs années de tractations entre les membres de l'association MediaPitchounes, les autorités et les organisateurs de la course, le…

18 juillet 2019 06:20

Albi Toulouse, itinéraire et horaires de la 11e étape du Tour de France

Après une journée de repos à Albi, les coureurs du Tour de France arrivent à Toulouse pour la 11e étape.…

17 juillet 2019 07:56

Temps estival à Toulouse ce mercredi

Journée estivale ce mercredi 17 Juillet à Toulouse. Ce temps va se prolonger. Météo France confirme un épisode de fortes…

17 juillet 2019 07:35

Les pompiers de Haute Garonne en renfort dans l’Aude

De nombreux incendies sont signalés ce lundi dans le Tarn ou l'Aude. Des renforts ont été mobilisés. Depuis ce lundi…

15 juillet 2019 16:47