Categories: France

CGT. Philippe Martinez appelle à la convergence avec les Gilets jaunes

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, qui avait jusqu’ici tenu à garder ses distances avec le mouvement des Gilets jaunes, a appelé ce vendredi 14 décembre à la « convergence » et à « généraliser les grèves partout ».

Après une certaine hésitation, il a fini par s’y résoudre. De longues semaines après le début du mouvement des Gilets jaunes, Philippe Martinez semble avoir changé d’avis à leur sujet. Alors que les manifestants se préparent à un « Acte V » ce samedi, le secrétaire général de la CGT a estimé ce vendredi 14 décembre sur BFMTV qu’il « faut des convergences » entre son syndicat et les Gilets jaunes. Un mouvement dont il se tenait pourtant à distance, expliquant qu’il y avait parmi eux « des éléments d’extrême-droite ».

Au début du mouvement, Philippe Martinez a d’abord estimé que les manifestants récupéraient en partie les mesures pour lesquelles se bat la CGT depuis longtemps. « Ça me fait plutôt rire que l’on vante les mérites des Gilets jaunes alors que nous, on se mobilise depuis plusieurs années et on est souvent critiqués », déclarait-il ainsi fin novembre. Mais il assurait aussi qu’il n’était pas question pour la CGT de « se mélanger avec n’importe qui », pointant du doigt des « éléments d’extrême-droite » parmi les Gilets jaunes et regrettant que « certains confondent revendications et immigration ».

« Ce sont des tracts de la CGT, ça »

Ce vendredi, le patron de la CGT a donc changé de ton vis-à-vis du mouvement populaire. Après avoir fustigé les annonces d’Emmanuel Macron en faveur du pouvoir d’achat, estimant qu’elles bénéficient surtout « au Medef » et qu’il faut « hausser le ton et ‘taper’ les grands patrons au porte-monnaie », Philippe Martinez a appelé à « multiplier les grèves » et les « généraliser » pour « mettre la pression ». Et il a appelé, pour ce faire, à une « convergence » avec les Gilets jaunes, ajoutant : « Quand je vois sur les barrages des appels à la hausse du Smic, au rétablissement de l’ISF… Ce sont des tracts de la CGT, ça. » Il a toutefois précisé qu’il considérait encore que certains éléments parmi les Gilets jaunes ne correspondaient pas aux valeurs défendues par son syndicat. « C’est une minorité mais on entend des choses inacceptables notamment concernant les immigrés », a-t-il déclaré ce vendredi. Lors des premières manifestations des Gilets jaunes, certains d’entre eux avaient livré des migrants aux autorités dans la Somme, un événement à la suite duquel la CGT Douanes avait porté plainte, a rappelé le représentant syndical.

CGT. Philippe Martinez change de ton et appelle à la convergence avec les Gilets jaunes.
Label : Kangai News
Date d’ajout : 14/12/2018

Partager

Articles Récents

Airbus confirme une commande de 300 avions par la Chine

Cette commande annoncée lundi soir par Airbus porte sur la vente de 290 avions de la gamme A320 et 10…

25 mars 2019 18:45

Xi Jinping à Paris, méga contrat pour Airbus ?

Visite du président chinois Xi Jinping en France. « Plusieurs » milliards d’euros d’accords trouvés Pour sa deuxième journée de visite d’État…

25 mars 2019 18:06

Un chercheur toulousain révolutionne le traitement de l’asthme

Ce projet de recherche toulousain est primé parmi les lauréats 2019 de la Fondation de France. Sa découverte pourrait faciliter…

25 mars 2019 17:19

Tarn, la carte des contrôles routiers de la semaine

La préfecture du Tarn vient de rendre public les lieux où seront menés des contrôles de police ou de gendarmerie…

25 mars 2019 16:41

France Islande. où voir le match à Toulouse

La France affronte l'Islande lundi soir pour la phase éliminatoire de l'Euro. France Islande est le sommet du groupe H.…

25 mars 2019 15:54

Semaine de la nutrition et du goût au lycée Ozenne de Toulouse

Du 25 au 29 mars 2019, le lycée Ozenne de Toulouse lance la première édition d’une Semaine Nutrition et Bien-être.…

25 mars 2019 12:03