De nouvelles mobilisations des Gilets Jaunes sont prévues samedi dans toute la France. Malgré les reculs d’Emmanuel Macron annoncés en début de semaine, les manifestants estiment n’avoir été que partiellement entendus. Sur l’égalité fiscale et l’ISF, les baisses consécutives des APL, ou le gel du point d’indice des fonctionnaires. Ils réclament de nouveaux moyens d’expression démocratique et notamment l’instauration d’une procédure de référendum d’initiative citoyenne.

Quelle sera l’ampleur de la mobilisation ? Toute la semaine, des actions, parfois spectaculaires ont été menées à Toulouse. Comme par exemple l’assaut du magasin Primark. Ce que craignent les autorités mais aussi de nombreux toulousains ce sont les actes violents en marge des manifestations pacifiques. La semaine dernières de violents heurts ont opposé de longues heures, radicaux et forces de l’ordre. De Compans à Saint Cyprien, des barricades ont été dressées puis incendies, de nombreuses boutiques vandalisées… Les forces de l’ordre ont mobilisé de nouveaux moyens. Deux blindés de la gendarmerie sont annoncés dans la ville rose.

A Toulouse, plusieurs rassemblements sont annoncés au sud à 9h30 sur le parking du centre commercial de Portet-sur-Garonne. Au nord à Sesquières. Des blocages sont possibles sur les grands axes de la région. Dans le Tarn ou sur la route en direction d’Andorre. Un troisième rassemblement est annoncé, via les réseaux sociaux, dans la matinée place Jean Jaurès dans le centre de Toulouse. Une manifestation est prévue à 14H depuis la place Arnaud Bernard.

Vidéo – Les commerçants de Toulouse, Saint-Etienne ou Bordeaux s’inquiètent pour leurs chiffres d’affaires. Après les scénarios du 8 décembre 2018 durant le mouvement des gilets jaunes, certains pensent à fermer leurs boutiques le 15 décembre 2018. Par mesure de sécurité, les clients préfèrent également prendre de l’avance sur leurs achats de Noël. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 14/12/2018 Auteur: Mr Gomez Damien
Production: LCI

Partager

Articles Récents

Toulouse Bagnères de Bigorre, pourquoi c’est une étape piège pour les favoris du Tour

La 12e étape du Tour de France, longue de 209 kilomètres mène les coureurs de Toulouse quartier Bagatelle à Bagnères de…

18 juillet 2019 10:11

Sauvagement poignardée à Toulouse, une femme entre la vie et la mort

Une femme a été sauvagement agressée dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier Bonnefoy à Toulouse. Son…

18 juillet 2019 06:38

Le Tour des Pitchounes à Toulouse Bagatelle

Après plusieurs années de tractations entre les membres de l'association MediaPitchounes, les autorités et les organisateurs de la course, le…

18 juillet 2019 06:20

Albi Toulouse, itinéraire et horaires de la 11e étape du Tour de France

Après une journée de repos à Albi, les coureurs du Tour de France arrivent à Toulouse pour la 11e étape.…

17 juillet 2019 07:56

Temps estival à Toulouse ce mercredi

Journée estivale ce mercredi 17 Juillet à Toulouse. Ce temps va se prolonger. Météo France confirme un épisode de fortes…

17 juillet 2019 07:35

Les pompiers de Haute Garonne en renfort dans l’Aude

De nombreux incendies sont signalés ce lundi dans le Tarn ou l'Aude. Des renforts ont été mobilisés. Depuis ce lundi…

15 juillet 2019 16:47