Categories: politiqueUne

Contrôles, patrouilles, marchés de Noël, ce que l’état d’urgence change à Toulouse

À l’occasion de la conférence de presse sur le plan hivernal, le préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, Etienne Guyot, est revenu ce mercredi 12 décembre sur l’attaque perpétrée hier soir à Strasbourg sur le marché de Noël. L’État a relevé le niveau du plan Vigipirate au niveau « Urgence attentat ».

Des mesures dans la région ont directement été mises en place, notamment sur le marché de noël à Toulouse. Pas de fermeture, mais un renforcement du dispositif de sécurité : il y a aura plus de sentinelles et de patrouilles de police municipale et nationale. Des agents de sécurité procèderont à des palpations et des fouilles de sacs à l’entrée du marché de Noël.

Pour les 65 autres marchés de Noël de la région, ce seront les gendarmes qui en assureront la protection, leur effectif est également renforcé, grâce à l’appel de réserviste. Des contrôles d’identités sont effectués dans les gares, où les agents de sécurités de la SNCF ont été habilités à la fouille. Des contrôles aux frontières aériennes sont également effectuées à chaque vol venus de l’international. À la frontière avec l’Espagne, les contrôles ont donc été renforcés. Un dispositif mitigé pour les Français venus faire des achats au Perthus.

Concernant les manifestations des Gilets jaunes de ce week-end et de cette fin de semaine : aucune, pour l’heure n’a été déclarée en préfecture. Elles sont donc ni suspendues, ni maintenues à l’heure actuelle. Le préfet appelle a déclarer les manifestations en préfecture pour qu’elles se déroulent dans le calme. Quant au match Stade toulousain contre Wasps, il devrait être maintenu. En revanche, la rencontre SM Caen / Toulouse FC, comptant pour la 18ème journée de Ligue 1, prévue ce samedi 15 décembre à 20h00, est reportée.

Auteur: Melle Thuault-Ney Sarah
Production: Medias Du Sud

Partager

Articles Récents

Alerte météo vigilance orange prolongée dans le Tarn, Aude et Aveyron

L'épisode méditerranéen n'est pas terminé. Météo France étend même les départements placés en alerte météo vigilance orange. 5 départements de…

23 octobre 2019

Neige, parfois abondante sur les Pyrénées

L'épisode orageux de ces dernières heures a apporté de la neige sur les Pyrénées. Un beau manteau blanc est visible…

23 octobre 2019

Thomas Pesquet candidat pour aller sur la Lune

Plusieurs agences spatiale se sont fixées pour objectif un retour sur la Lune. La Nasa croit en l'année 2024. Le…

23 octobre 2019

Mbappé impressionne

Mbappé, de retour de blessure, n'était que remplaçant pour ce match de ligue des champions Bruges Paris. Le Paris Saint-Germain…

23 octobre 2019

Les tarifs du gaz vont augmenter de 3 % début novembre

La Commission de régulation de l’énergie a annoncé l’augmentation des tarifs réglementés du gaz de 3 % au mois de…

23 octobre 2019

Czech Airlines commande 4 Airbus A220

Czech Airlines passe une commande portant sur 4 A220 et transforme celle de 3 A320neo pour se doter d'A321XLR. Ces…

23 octobre 2019