Contrôles, patrouilles, marchés de Noël, ce que l’état d’urgence change à Toulouse

Contrôles, patrouilles, marchés de Noël, ce que l'état d'urgence change à Toulouse
Le match de foot Caen Toulouse est reporté par le match de rugby Toulouse Wasps. Vidéo

À l’occasion de la conférence de presse sur le plan hivernal, le préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, Etienne Guyot, est revenu ce mercredi 12 décembre sur l’attaque perpétrée hier soir à Strasbourg sur le marché de Noël. L’État a relevé le niveau du plan Vigipirate au niveau « Urgence attentat ».

Des mesures dans la région ont directement été mises en place, notamment sur le marché de noël à Toulouse. Pas de fermeture, mais un renforcement du dispositif de sécurité : il y a aura plus de sentinelles et de patrouilles de police municipale et nationale. Des agents de sécurité procèderont à des palpations et des fouilles de sacs à l’entrée du marché de Noël.

Pour les 65 autres marchés de Noël de la région, ce seront les gendarmes qui en assureront la protection, leur effectif est également renforcé, grâce à l’appel de réserviste. Des contrôles d’identités sont effectués dans les gares, où les agents de sécurités de la SNCF ont été habilités à la fouille. Des contrôles aux frontières aériennes sont également effectuées à chaque vol venus de l’international. À la frontière avec l'Espagne, les contrôles ont donc été renforcés. Un dispositif mitigé pour les Français venus faire des achats au Perthus.

Concernant les manifestations des Gilets jaunes de ce week-end et de cette fin de semaine : aucune, pour l’heure n’a été déclarée en préfecture. Elles sont donc ni suspendues, ni maintenues à l’heure actuelle. Le préfet appelle a déclarer les manifestations en préfecture pour qu’elles se déroulent dans le calme. Quant au match Stade toulousain contre Wasps, il devrait être maintenu. En revanche, la rencontre SM Caen / Toulouse FC, comptant pour la 18ème journée de Ligue 1, prévue ce samedi 15 décembre à 20h00, est reportée.

Auteur: Melle Thuault-Ney Sarah
Production: Medias Du Sud

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.