Un projet de résolution déposé par les Etats-Unis et condamnant le mouvement palestinien Hamas a été repoussé par l’Assemblée générale des Nations Unies lors d’un vote qui a eu lieu jeudi après-midi.

La résolution a été repoussée car elle par n’a pas obtenu la majorité des deux tiers, avec 86 voix pour, 57 contre, et 33 abstentions. Au préalable l’Assemblée générale avait décidé par un vote (74 voix pour, 72 contre et 26 abstentions) que ce projet de résolution devait obtenir une majorité des deux tiers pour être adopté.

Le projet de résolution intitulé « Activités du Hamas et d’autres groupes militants à Gaza » condamnait le Hamas pour ses tirs de roquettes répétés sur Israël et ses incitations à la violence mettant la population civile en danger.

Le texte exigeait que le Hamas et d’autres groupes militants, dont le Jihad islamique palestinien, cessent tout actes de provocation et de violence, notamment au moyen d’engins incendiaires aéroportés. Il condamnait l’utilisation des ressources par le Hamas à Gaza en vue de construire des infrastructures militaires, y compris des tunnels, pour s’infiltrer en Israël et des installations permettant de tirer des roquettes vers des secteurs civils.

Avant le vote, la Représentante permanente des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Nikki Haley, avait encouragé l’Assemblée générale à s’exprimer avec davantage de clarté sur le Hamas, dénonçant par ailleurs l’hostilité, selon elle, de cet organe à l’égard d’Israël.

Koweit, au nom du groupe des Etats arabes, avait appelé tous les États membres à voter contre le projet de résolution qui détournait, selon lui, l’attention des causes profondes du conflit et de la question palestinienne.

Partager

Articles Récents

Départs en vacances, journées rouge sur les routes

Nouvelle vague de grands départs en vacances ce week-end. Bison futé classe la journée de vendredi orange et celle de…

19 juillet 2019 08:38

De 35 à 40 degrés, retour de la canicule à Toulouse

Météo France confirme ses prévisions, un nouvel épisode de canicule est prévu en début de semaine prochaine à Toulouse et…

19 juillet 2019 08:04

Toulouse Bagnères de Bigorre, pourquoi c’est une étape piège pour les favoris du Tour

La 12e étape du Tour de France, longue de 209 kilomètres mène les coureurs de Toulouse quartier Bagatelle à Bagnères de…

18 juillet 2019 10:11

Sauvagement poignardée à Toulouse, une femme entre la vie et la mort

Une femme a été sauvagement agressée dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier Bonnefoy à Toulouse. Son…

18 juillet 2019 06:38

Le Tour des Pitchounes à Toulouse Bagatelle

Après plusieurs années de tractations entre les membres de l'association MediaPitchounes, les autorités et les organisateurs de la course, le…

18 juillet 2019 06:20

Albi Toulouse, itinéraire et horaires de la 11e étape du Tour de France

Après une journée de repos à Albi, les coureurs du Tour de France arrivent à Toulouse pour la 11e étape.…

17 juillet 2019 07:56