Situation déjà tendue entre lycéens et CRS jeudi matin

Situation tendue entre lycéens et CRS jeudi matin
Des manifestations sont organisées depuis lundi dans toute la France. Vidéo

Nouvelle journée de mobilisation des lycéens ce jeudi matin à Toulouse. Une manifestation est prévue dans la matinée depuis Saint Cyprien. Les lycéens protestent contre la réforme du bac, la remise en place du service national et réclament un accès libre à l’enseignement supérieur. Plusieurs lycées sont bloqués. Premières tensions entre jeunes toulousains et forces de l’ordre. Le ministre de l’éducation appelle au calme. A Toulouse, les transports en commun sont une nouvelle fois très perturbés. Les deux lignes de métro sont à l’arrêt. La situation pourrait se compliquer : les étudiants de l’université Jean Jaurès se réunissent à la mi journée en Assemblée générale pour décider ou non d’un blocage de l’université pour protester contre la hausse vertigineuse des droits d’inscriptions pour les étudiants originaires d’Etats non membres de l’Union européenne.

Ce jeudi matin 10h, plusieurs dizaines de lycéens sont sur la rocade au niveau Faourette. Des tensions entre manifestants et CRS sont signalées aux abords du Lycée Raymond Naves. Les lycées Ozenne, Déodat, Arènes, Toulouse Lautrec et Bellevue sont également totalement ou partiellement bloqués au cri de “Macron démission”.

Vidéo – Des lycéens se sont joints au mouvement des gilets jaunes avec des revendications parfois confuses. Ils ne veulent pas du Parcoursup, ni de la dissolution des filières et encore moins du service national universel. Près de 190 établissements sur un total de 4 200 ont été bloqués. Un lycée a même été partiellement incendié à Toulouse. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 04/12/2018 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 4 décembre 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. Auteur: Mr Gomez Damien Production: LCI

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.